2. Les résultats de nos tests
Moteur
La Fiesta se caractérise par un moteur très rempli et très coupleux, quel que soit le régime, grâce notamment à son overboost qui lui permet de revendiquer 215 ch et surtout un couple maximum de 320 Nm, ce qui est largement supérieur à la Clio, qui doit se contenter de 260 Nm. Sans cet overboost, la Fiesta dispose tout de même d’un couple supérieur à la française avec 290 Nm. De mêmes cylindrée (1,6 l) que sa rivale, la motorisation de la Fiesta apparaît comme plus tonique et plus dynamique face à une Clio nettement plus linéaire et par conséquent plus facile à exploiter. La citadine de Renault a toutefois un dernier argument en sa faveur à faire prévaloir : sa sonorité. Grâce à son échappement Akrapovic, la Clio émet un son envoûtant qui s’entend bien dans l’habitacle, ce qui contribue à l’ambiance sportive. À côté, la Fiesta apparaît bien fade dans ce domaine. Comme chacun des modèles à des arguments à faire valoir, difficile donc de les départager.
Classement
1re ex aequo : Ford Fiesta ST 200 – Renault Clio RS Trophy
Freinage
Vu les conditions (froid et piste mouillée), donner un classement n’aurait pas réellement de valeur. Au feeling, la Clio semble légèrement meilleure mais rien de catégorique.
Classement
1re ex aequo : Ford Fiesta ST 200 – Renault Clio RS Trophy
Tenue de route efficacité
Ces deux concurrentes sont très agiles mais la Fiesta s'en sort un peu mieux car elle tourne comme dans un mouchoir de poche. C’est une voiture avec laquelle on va se régaler sur circuit mais aussi sur routes de montagne lors d’une montée ou descente de col. Plaisir de conduite assuré d'autant plus qu’elle ne se montre jamais piégeuse.
Question efficacité, la Clio est devant mais pour Soheil Ayari, notre pilote-maison, ce résultat est surtout dû à la monte pneumatique (Michelin Pilot Super Sport) supérieure à celle de la Fiesta (Bridgestone Potenza). Pas de doute, c’est ce critère qui fait la différence et se traduit par des performances largement supérieures. La Fiesta est loin d’être ridicule mais la Clio est réellement un cran au-dessus. Ainsi, sur un tour chrono du circuit de la Ferté Gaucher, elle est plus rapide de 3 secondes (2’14’’84 pour la Clio contre 2’17’40 pour la Fiesta). Tout simplement énorme.
Ford Fiesta ST200 | Renault Clio RS Trophy | |
Meilleur tour chrono | 2'17''40 | 2'14''84 |
0 à 100 km/h | 6,7 s | 6,6 s |
Classement
1re : Renault Clio RS Trophy
2e: Ford Fiesta ST200
Plaisir de conduite
Si l’on se fie au verdict du chronomètre, la Clio est meilleure que la Fiesta. Mais attention, efficacité n’est pas forcément synonyme de plaisir et c’est le cas ici. Le classement s’inverse avec une domination de la Fiesta. La ST200 se révèle particulièrement joueuse et « rigolote » à conduire. On ne peut que saluer le retour de Ford dans l’univers du sport avec des voitures très abouties comme par exemple la dernière Focus RS ou cette Fiesta ST200. La Clio ne démérite pas mais ce n’est pas suffisant.
Classement
1re: Ford Fiesta ST200
2e: Renault Clio RS Trophy
Photos (43)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération