Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les fous du volant : le dessin animé qui résiste au temps

Dans Loisirs / TV

Michel Holtz

57 ans après sa création, le cartoon inspiré du film de Blake Edwards La grande course autour du monde est toujours d'actualité à la télé. Et parmi ces fous du volant, tous ne sont pas des inconnus de nos lecteurs.

Les fous du volant : le dessin animé qui résiste au temps

Personne ne les a oubliés. Multidiffusés depuis leur création en 1968, les voilà qui refont un tour de piste sur Prime Vidéo. Et si tout le monde se souvient du dessin animé les Fous du volant, qui a servi de fond sonore et visuel, à la cérémonie du goûter de trois générations de bambins, tout le monde se souvient également du nom des personnages. Surtout quelques habitués de Caradisiac.

Mais qu’est ce donc que ce défilé d’hurluberlus ? À l’origine de la série, on retrouve le duo de producteurs qui dominait l’univers américain du dessin animé à la télé dans les années 60 et 70 : William Hanna et Jospeph Barbera. Ils ont raté quelques années auparavant, la Panthère rose, un cartoon tiré du film éponyme de Blake Edwards, et pas question cette fois-ci de passer à côté du nouveau long-métrage du réalisateur. Il s’appelle La grande course autour du monde et peut tout à fait s'adapter en dessin animé. A condition de forcer le trait.

Satanas, Diabolo, Roc et Gravillon

Les deux compères vont le forcer énormément avec des personnages qui feront tout le sel de la série, bien au-delà des intrigues que tout le monde a oublié. À tout seigneur tout honneur, Pierre de Beau Fixe est le héros de l’affaire, suivi de près par sa dulcinée Pénélope Joli Cœur. À ce couple sans reproches, s’opposent les pires fripouilles qui soient : Satanas l’ultra bête et méchant, accompagné de son chien abruti : Diabolo. Ils sont sans morale, mais grâce à eux, qui échouent tout le temps, les gentils gagneront et l’honnêteté vaincra.

Tout le monde aura reconnu Roc et Gravillon.
Tout le monde aura reconnu Roc et Gravillon.

Autour de ces gentils et méchants, d’autres personnages participent à la course. On retrouve le bûcheron Rufus Larondelle, dont la voix française est celle de l’immense Jacques Balutin. Son truc ? Découper les voitures de ses adversaires à la scie circulaire. La bande d’Al Carbone en fera les frais à bord de sa Cavaillac.

Primitif et gentil

On retrouve également, sur la grille de départ, un duo de concurrents bien connu des commentateurs de Caradisiac : Roc et Gravillon dont la voix française est celle de Gérard Hernandez. Dans la série, les deux frangins se déplacent, armés d’une massue, à bord de leur cararvene ornée du chiffre 1. Mais Roc et Gravillon ne sont que les prénoms des deux frères Têtes Dures que l’on pourrait décrire comme des êtres primitifs mais gentils. Nul ne sait si celui qui se cache derrière ce pseudonyme dans nos pages est du même tonneau.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/