Les essais de Soheil Ayari - Alpine A110 : à la hauteur de la légende ?
Voici enfin l'essai que vous nous réclamiez à cor et à cri : celui de la nouvelle Alpine A110 par Soheil Ayari sur le Circuit de la Ferté Gaucher. Est-elle à la hauteur de la légende qu'est son aînée ? Est-ce que notre pilote maison va la trouver non seulement efficace mais aussi amusante à conduire ?
Sommaire
Note
des propriétaires
Ressusciter un mythe de l'histoire automobile est toujours un exercice périlleux sur lequel de nombreux constructeurs automobiles se sont bien souvent cassé les dents. Et pour l'Alpine A110, cette tâche a tout du treizième des travaux d'Hercule. Développée par Jean Rédélé, la berlinette cachait sous une carrosserie en fibre de verre au dessin élégant et atemporel un moteur positionné à l'arrière et issu de la grande série chez Renault. Un véritable éloge de la légèreté et de l'équilibre qui a non seulement remporté tous les suffrages dans le domaine des voitures de sport routières mais aussi accumulé année après année un palmarès en course colossal, avec entre autres deux championnats du monde des rallyes remportés.
L'Alpine A110 cuvée 2018 n'a donc pas droit à l'erreur, et sa fiche technique révèle qu'elle reprend scrupuleusement les ingrédients du modèle originel : une ligne reconnaissable entre mille remettant parfaitement au goût du jour celle de l'ancienne, une structure en aluminium permettant d'annoncer 1 080 kg sur la balance et un moteur 1.8 turbo de 252 ch et 320 Nm partagé avec la dernière Mégane RS, associé à une boîte de vitesses double embrayage EDC à sept rapports.
Mais au-delà de l'aspect mécanique, est-ce que l'esprit et le dynamisme ont pu être aussi reproduits dans une voiture du XXIe siècle ? Est-ce suffisant pour faire face à une concurrence féroce constituée aujourd'hui avant tout de la Porsche Cayman ? La parole est à Soheil Ayari, qui connaît extrêmement bien sa version course GT4 développée par Signatech et courant en Championnat de France FFSA GT, puisque c'est l'un des pilotes de l'écurie CMR, avec une première course prévue le 14 juillet prochain à Dijon.
Prix : 58 500 €
A retenir
Rarement on aura vu Soheil aussi enthousiaste après l'essai d'une voiture. Très amusante et efficace sur la piste, avec un temps très respectable de 1:59:10, c'est pourtant la route qui reste selon lui son terrain de jeu de prédilection par la souplesse de ses suspensions et sa facilité de prise en mains. Comme par exemple, une ascension du Mont Ventoux ou un tour de Corse ?
REMERCIEMENTS
Nos plus vifs remerciements au circuit de la Ferté Gaucher qui une fois de plus nous a accueillis chaleureusement.
Le circuit de la Ferté Gaucher situé en Seine-et-Marne près de Paris vous propose de multiples animations dans un environnement privilégié, dont des stages de pilotage.
Tel : 01 64 65 92 12
Chiffres clés *
- Longueur : 4,18 m
- Largeur : 1,98 m
- Hauteur : 1,24 m
- Nombre de places : 2 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 138 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2017
* pour la version II 1.8 T 250 PREMIERE EDITION.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (65)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération