Les 13 nouveautés les plus extrêmes du salon de Genève 2016
Le salon de Genève est celui de toutes les exubérances, plus encore que celui de Paris, de Francfort, de Tokyo ou de Détroit... Nous avons voulu porter un regard un peu décalé sur cette manifestation et vous présentons ici quelques extrêmes parmis les nouveautés (ou en tout cas voitures récentes) présentées cette année.
L'exercice n'est pas facile, tant le nombre de modèles présenté est élevé et tant les préparateurs tiennent une large place. Nous nous excusons donc par avance si un modèle nos a échappé dans cette recherche des voitures extrêmes du salon. Nous avons choisi de présenter 13 modèles mais vous allez le voir, on va en retrouver certains en fait à plusieurs places !
LES VOITURES "PLUS"
La voiture la plus chère : la Bugatti Chiron
Elle a tout simplement explosé les compteurs ! Avec elle, il n'y a pas assez de place dans le cadre du chéqier pour inscrire tous les 0. Tandis que la Veyron était facturée 1,64 millions d'euros TTC à son lancement, cette Chiron nécessitera de disposer au chaud sur un compte en banque suisse (ou pas, mais là ça s'y prête...) de 2,4 millions d'euros. Et c'est sans les taxes (en France, ça ferait 2,88 millions) ! Cela en fait tout simplement la voiture de série la plus chère depuis que l'automobile existe (on ne parle pas ici des séries spéciales ou des modèles uniques).
La voiture la plus rapide : la Bugatti Chiron
Encore elle ! Car oui, non contente d'être la plus chère, c'est aussi la voiture de série la plus rapide du monde. Là où la Veyron était donnée pour 407 km/h, là où la Veyron Super Sport grimpait à 415 km/h officiellement (vitesse limitée sur les véhicules de série pour... préserver les pneus !) mais 431 km/h homologués par le Guiness book, la Chiron annonce une vitesse de pointe de : 420 km/h, et limitée électroniquement ! C'est à dire que "débridée", elle pourrait atteindre la barre des 450 km/h... Notez également que le 0 à 100 km/h est effacé en 2,5 secondes, soit à peut près le temps d'une formule 1, et que les 300 km/h sont atteints en moins de 13,6 s. Soit moins que le temps pour une Twingo d'arriver à 100 !
La voiture la plus puissante : la Bugatti Chiron
Un seul chiffre : 1 500 ch. Est-il vraiment besoin d'en dire plus ? Sauf à dire qu'elle est omniprésente dans cette sélection ? Le couple est également à l'avenant, avec 1 600 Nm disponibles de 2 000 à 6 000 tr/min.
La voiture au plus gros couple : La Nanoflowcell Quant FE
Ce petit constructeur n'en finit pas de progresser et de faire parler de lui. Sa Quant FE était présentée dans une ultime évolution dotée de 4 moteurs électriques développant une puissance totale de 1 090 ch, mais surtout 2 900 Nm de couple en instantané ! De quoi couper le souffle à chaque reprise.
La plus grande : la Bentley Mulsanne LWB (Long wheel base)
La limousine Mulsanne est restylée cette année, par petite touche, et propose aussi, c'est ce qui nous intéresse, une version à l'empattement allongé de 25 cm. Tout au bénéfice de l'espace pour les passagers arrière, qui ne peuvent même plus toucher le dossier des sièges avant avec leurs chaussures. Du coup, la Mulsanne, qui mesure déjà 5,58 m en temps normal, culmine à 5,83 m dans cette version. C'est donc la plus grande nouveauté de cette année. Mais attention, la Rolls Royce Phantom à empattement allongée, qui n'est pas une nouveauté, est encore plus grande, avec 6,09 m !
La plus gloutonne : la Bugatti Chiron
Même pas drôle, on retrouve ici encore la dernière supercar de la marque de Molsheim. Une véritable voiture de superlatifs, qui boit aussi comme un Depardieu en privation depuis 2 semaines (ils ont même fait un film de ça). Mais l'acteur français, lui, n'a pas à nourrir un 16 cylindres en W gavé par 4 turbos à double étage ! La Chiron, oui. En réalité, sa consommation officielle n'a pas été communiquée, mais après déduction par rapport à la Veyron Super Sport, qui était annoncée à 23,1 litres en mixte, il n'est pas très difficile d'affirmer que la Chiron consommera au moins autant, avant qu'une version hybridée fasse son apparition et fasse baisser ce chiffre. De toute façon, qu'importe ce chiffre, le budget essence est une vraie paille pour celui capable de s'offrir la Chiron
La plus lourde : la Bentley Mulsanne LWB
Encore elle, et cela semble logique. Car si c'est la plus grande c'est fort logiquement également la plus lourde. Mais à quel point ? Ayez en tête que le poids moyen d'une familiale est grosso modo de 1 500 kg. Ajoutez 1 m de longueur, du vrai métal partout, du vrai bois partout, du cuir épais, des moquettes qui le sont tout autant, de l'insonorisant à foison, un moteur V12 qui pèse aussi son poids, et vous arrivez allègrement à... 2 730 kg ! Et encore, ça c'est à vide. Tous pleins faits et avec passagers et bagages, Bentley annonce 3 200 kg ! Pour peu qu'on transporte un chargement assez massif, et c'est le permis poids-lourds qu'il faudra passer !
LES VOITURES "MOINS"
La moins chère : la Tata Tiago
A l'opposé de la Bugatti Chiron, on trouve à Genève une voiture... indienne. Dacia aurait pu figurer ici si la Kwid, réservée elle aussi au marché indien, avait été présente sur le stand, elle qu'on espère encore trouver en Europe pour 5 000 €. Mais non. C'est donc la Tata Tiago qui remporte le titre de nouveauté la plus accessible. Dotée d'un petit 1.2 essence, elle coûte environ 450 000 roupies (4.5 lakhs) soit l'équivalent d'un peu plus de 6 100 €. Pour le prix d'une Chiron TTC, on peut s'en offrir... 472 !
La moins rapide : la Bee-Bee XS
C'est un tout nouveau constructeur français, Bee Bee Automotive, présent pour la première fois sur un salon, qui présente cette année le véhicule le moins rapide du salon de Genève. Sa Bee-Bee XS, sorte de véhicule de plage, ressemblant à la e-Méhari dans le concept, et à la Méhari dans l'esprit, est dotée d'une batterie de 7,2 ou 9,6 kWh, et son moteur de 20 kW en crête lui permet d'atteindre 90 km/h maximum. Mais une version sera vendue limitée à 50 km/h. Ce qui en fait la voiture la plus lente cette année.
La moins puissante : la Bee-Bee XS
On retrouve notre sympathique Bee-Bee XS comme vainqueure dans la catégorie des voitures les moins puissantes. Peu puissante, pas rapide, tout ça est très logique finalement. Son moteur développe 20 kW en crête, soit un maximum de 27,2 ch... Et en roulage normal, c'est plutôt 10 kW, soit 13,6 ch. Heureusement, elle ne pèse que 660 kg.
La moins grande : la Smart Fortwo cabriolet
On a cherché plus petit, on n'a pas trouvé. La Smart Fortwo, présentée à Genève en version découvrable reste cette année la plus petite voiture du salon. Deux places dans 2,70 m, personne n'a réussi à faire mieux jusqu'ici, dans la production en série de vraies voitures s'entend.
La moins gourmande : la Peugeot 208 1.6 HDI 75
Cocorico ! C'est une française qui obtient le titre de voiture la plus sobre du salon de Genève 2016. On écarte bien sûr les voitures électriques et les hybrides rechargeables de ce choix, pour se concentrer sur les thermiques. La petite lionne affiche une consommation mixte de tout juste 3 litres pour 100 km, soit 79 g de CO2 émis par km. C'est peu. Dans la vraie vie, c'est plus, mais elle reste la moins gourmande de toute la production.
La moins lourde : la Morgan EV3
Morgan est réputé pour la légèreté de ses autos. La marque anglaise présente à Genève cette année la EV3, un drôle de petit cabriolet à 3 roues, mû par un moteur électrique avec transmission à l'unique roue arrière. Dérive du modèle 3 Wheeler, déjà poids plume, l'EV3 gagne encore 35 kg et passe ainsi sous la barre des 500 kg toute mouillée. Ce qui lui donnera, avec son moteur de 46 kW, soit 63 ch, un rapport poids puissance de petite GTI !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération