Le propriétaire de Volvo voudrait racheter des parts de Mercedes
Le gouvernement chinois avait déjà encouragé ses grandes entreprises à racheter des entreprises et des parts de marché à tour de bras dans le monde pour accroître la présence de la Chine à l'international. Une consigne entendue par Geely, propriétaire de Volvo, qui s'apprêterait à devenir l'un des plus importants actionnaires de Mercedes.
Décidément, Geely n'en finit plus de faire parler de lui. Le grand groupe chinois automobile a accumulé ces dernières années les rachats et créations : reprise de Volvo en 2010, création de la marque Lynk&Co, reprise de Lotus et Proton ces derniers mois mais aussi acquisition de Terrafugia, le spécialiste américain de la voiture volante, on ne peut pas dire que Geely n'a pas d'ambitions, même si pour le moment, hors Volvo, Lotus et Proton, les intentions du géant chinois sont encore un peu floues.
Aujourd'hui, la presse chinoise nous apprend que Geely aurait bien dans l'intention de monter significativement au capital de Daimler (Mercedes), à hauteur de 3 à 5 %, ce qui représenterait environ 4 milliards d'euros de rachat de parts. Geely deviendrait alors l'un des plus gros actionnaires de Mercedes, devant l'alliance Renault-Nissan qui possède 3,1 % du capital du groupe allemand.
Geely n'explique pas pour le moment ce qui se cache derrière cette montée au capital chez Daimler, mais une forte présence en Europe est dans les objectifs du chinois qui espère aussi assembler ses Lynk&Co (qui partagent la plateforme commune Volvo) dans les usines sur le Vieux Continent pour introduire la marque sur ce marché.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération