Le plus vieux V8 de l'industrie auto fête ses 60 ans
Le V8 Bentley "six litres trois quarts" fête cette année ses soixante ans. Il s'agit du plus vieux moteur de l'industrie actuelle, puisqu'il est toujours proposé sous le capot de la Mulsanne, notamment. Evidemment, il a reçu de nombreux accessoires de dépollution au fil du temps.
Il faut remonter à la fin des années cinquante pour retrouver la trace du V8 que les clients Bentley peuvent aujourd'hui avoir sur la Mulsanne. S'il affiche aujourd'hui six litres trois quarts de cylindrée, il n'a pas toujours été aussi gros, cubant "seulement" 6.2 litres au début de sa production, et sans suralimentation.
En effet, après la Continental R, Bentley lance les S1 puis S2 dans les années cinquante. Deux autos importantes du passé du constructeur qui les vendait à l'époque à des sommes folles... tout comme la Mulsanne aujourd'hui, qui perpétue le mythe. Il faudra attendre le début des années soixante dix pour voir la cylindrée grimper à 6.75 litres, et quelques années supplémentaires pour que le turbo fasse son entrée en scène sur ce huit cylindres.
Aujourd'hui, ce moteur développe 530 ch et un couple de 1100 Nm, mais il a près de trois tonnes à mouvoir sur la Mulsanne Speed. Produit depuis les débuts en Angleterre, ce moteur a su traverser les époques grâce aux outils de dépollution (filtres, recyclage des gaz...), mais les années sont certainement comptées pour ce bloc d'un autre âge. Ce V8 rejoindra alors le V12 Bizzarini de Lamborghini, qui a tiré sa révérence il y a quelques années avec la fin de la Murcielago, après des décennies de présence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération