Le moteur thermique aurait atteint son pic en 2018
Il n'y a pas besoin d'être doctorant en statistiques ou expert en analyse automobile pour se rendre compte que les véhicules électrifiés (légèrement, ou totalement) gagnent un peu de terrain. Au détriment du moteur thermique, qui aurait atteint son pic de ventes en 2018. Avant la descente ?
2018 était-elle une année charnière dans l'histoire de l'automobile ? Etonnamment, celle-ci a pourtant débuté avec de nombreux projets de... voitures électriques. Avant, au final, de se lancer corps et âme dans le moteur à combustion interne, qui connut un fulgurant essor au début du vingtième siècle, avant de s'imposer très rapidement comme la seule méthode de propulsion d'un véhicule routier.
La situation pourrait toutefois évoluer doucement, selon un comité d'experts qui a déclaré dans le Financial Times que les ventes de voitures à moteur thermique pourraient avoir atteint leur "pic" en 2018. Ce qui revient à dire que dès 2019, les ventes, au mieux stagneront, et au pire chuteront doucement pour se faire remplacer par hybrides et autres électriques.
Le responsable du cabinet Accenture a confirmé que "la vente de voitures à combustion interne ne progressera plus dans le futur". Evidemment, ce serait presque comme enfoncer une porte ouverte, tant la conjoncture est défavorable au moteur thermique actuellement : normes votées en Europe pour les limites de CO2 dans la prochaine décennie, guerre commerciale entre Chine et Etats-Unis, Brexit, et multiplication des investissements dans l'électrique par les grands groupes font qu'il est de plus en plus compliqué de justifier d'importantes sommes d'argent pour le moteur à combustion sur le long terme, y compris par ses plus fervents défenseurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération