Le Dacia Dokker devient Renault Kangoo en Argentine
Après la Sandero et le Duster, le Dokker débarque en Amérique du Sud avec un logo Renault, et un nom issu de la gamme du Losange.
La valse des logos et des noms ! Si vous êtes un fidèle lecteur, vous le savez déjà, les Dacia sont aussi des Renault : dans de nombreux pays, les Sandero, Logan, Lodgy, Dokker et Duster sont vendues avec un Losange dans la calandre.
Si chez nous, Renault a besoin d'une marque distincte pour vendre des produits low-cost et ne pas gêner ses productions généralistes, dans les pays émergents, une telle séparation n'est pas utile. On pourrait penser que cela nuit à l'image de la marque. Mais Renault a ainsi une gamme qui répond aux attentes locales avec sa notoriété. Il n'est pas le seul à proposer des produits plus "basiques" avec son label. Sur le marché sud américain, Volkswagen vend par exemple la Gol, une citadine économique rivale de la Sandero.
La stratégie du Losange est d'ailleurs la meilleure, car avec ce double visage, ses low-cost se vendent en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et en Europe. C'est ce qui explique l'incroyable succès du pôle "Entry" du groupe, boostant les volumes de ventes à l'international et la rentabilité des projets.
Cela met aussi fin à une technique classique pour avoir des voitures moins chères dans les pays émergents : la vente de vieux modèles. En Argentine, la Clio 2 a terminé sa carrière il y a quelques mois seulement ! Elle a été remplacée par la Kwid. Autre exemple avec ce "nouveau" Kangoo, qui est une version rebadgée du Dacia Dokker. Il vient remplacer en Argentine le Kangoo de 1re génération, né en 1997 et stoppé chez nous il y a dix ans ! Renault a d'abord présenté la version utilitaire. Une variante civile suivra.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération