La police belge parvient à tromper Waze en remplissant la carte de signalements
Remplir la carte de signalements : voici la méthode infaillible adoptée par les agents belges pour gagner en efficacité. Une astuce qui permet de semer le doute quant à la position exacte des contrôles.
Les forces de l'ordre ne voient pas toujours d'un très bon œil l'application Waze. Aussitôt installées, aussitôt signalées, elles doivent composer avec des automobilistes plus vigilants. Cela dit, les policiers belges sont parvenus à trouver une astuce insolite.
L'idée se montre simple et efficace bien que contraire aux conditions d'utilisation de Waze, mais aussi désagréable avec des sons et pop-up à répétition pour les conducteurs n'ayant rien à se reprocher en respectant le code de la route.
Une pluie de faux signaux
"Police signalée devant vous" : une annonce qui fait généralement lever le pied pour tenter de repérer où se cachent les forces de l'ordre sur le trajet. Parfois utilisé pour simplement préciser la position d'un radar, le signalement permet entre autres d'indiquer en avance que des contrôles sont en cours plus loin sur la route. Problème : l'alerte pousse parfois des automobilistes sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants à changer d'itinéraire alors que les conducteurs en règle poursuivent leur chemin. Lassée, la police belge de la ville de Termonde adopte une méthode choc en remplissant la carte de signalements.
Une demande de coopération controversée
Détail amusant, l'application Waze considère les faux signalements comme du spam. Un filtre finit par ne plus afficher les alertes abusives lorsque les autres utilisateurs ne confirment pas la position de l'événement. Les forces de l'ordre ont donc en amont publié sur le réseau social Facebook un message demandant aux conducteurs d'en confirmer un maximum. Une incitation sans surprise mal accueillie par la plupart des gens. Les policiers de Termonde se réjouissent quand même en indiquant après coup avoir retiré quatre permis pour conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération