La photo du jour : MV Agusta hors normes

Cette réalisation unique est bien une moto MV Agusta, la "Monomoto Superleggera". Ce prototype de 60cc nous le devons au jeune et riche italien Luiggi Bandini dans les années 50.
Par ailleurs l'histoire du propriétaire et concepteur de ce monocycle très spécial est elle aussi remarquable. En effet pendant les essais de la course sur route Milan-Tarente en 1954, Bandini a tragiquement perdu le contrôle dans une section en montagne par temps de brume, ceci en saluant une jolie spectatrice.

Son père, frappé par peine, le Comte Enzio Bandini dit « Le faucon», n'a jamais permis à n'importe qui de monter ou même regarder la moto de son fils suite à l'accident tragique. De ce fait elle fut oubliée de tous ou presque.
Par la suite, les rumeurs concernant cette machine fascinante sont arrivées jusqu'aux oreilles de Todd Fell. En voyage dans la région de Naples, ses recherches pour la retrouver ont été récompensées à la villa des Bandini. Là en 2004, cinquante ans après l'accident tragique, les héritiers du défunt Comte se sont laissé persuader de le laisser repartir avec ce trésor.
En 2007, cette découverte me rappelle un autre prototype, canadien celui-ci, qui perd alors beaucoup d'originalité connaissant maintenant son ancêtre: je parle du Bombardier Embrio, vous n'êtes pas d'accord ?

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération