La pénurie des locations auto touche désormais la France
Il s'agissait au départ d'un problème très américain, mais qui touche désormais la France : les voitures de location manquent, si bien que les prix explosent, particulièrement en période de vacances estivales.
C'est un phénomène finalement prévisible dans un contexte mondial de pénurie d'à peu près tout, et surtout de composants pour l'industrie automobile. Les loueurs courte durée font face à une problématique de demande plus élevée que l'offre, entraînant une forte hausse du prix de la location, notamment pour la période estivale.
Tous les comparateurs (Carigami, Liligo) font le même constat : les prix ont gonflé, parfois doublé voire triplé (Majorque) à catégorie de véhicule égale. La demande a presque atteint le niveau de l'été 2019, mais entre temps, les loueurs ont fortement dégraissé...
L'année dernière, en pleine pandémie, les loueurs ont dû se séparer d'un grand nombre de véhicules pour faire face à la crise. Problème : maintenant que le rebond est là, le parc n'a pas retrouvé sa capacité d'antan. Ajoutez à cela une pénurie de semi-conducteurs qui retarde fortement les livraisons des loueurs qui auraient eu l'espoir de pouvoir gonfler à nouveau leur flotte avant le début du mois de juillet, et vous avez un cocktail explosif avec des prix parfois délirants pour de simples citadines à la semaine : le panier moyen est en effet passé de 250 à 407 € en Italie entre l'été 2019 et 2021.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération