La Minute du Propriétaire : BMW M3 E46 - Revolver à six coups
De la puissance renvoyée sur les roues arrière, un autobloquant et un mélodieux moteur six cylindres atmosphérique de 343 chevaux : voici les ingrédients qui font de la BMW M3 E46 une auto particulièrement agréable à mener. Valentin donne son avis sur cette auto dans cet épisode de la Minute du Propriétaire.
Utiliser une BMW M3 E46 en voiture de tous les jours n'est pas l'option la plus économique. C'est pourtant vers ce modèle que Valentin s'est orienté lorsqu'il s'agissait de remplacer sa Mini Cooper S. Cet amoureux de la marque BMW propriétaire de plusieurs E30 ne pouvait pas faire l'impasse sur cette auto issue d'une lignée iconique. Son capot abrite un bloc 3,2l six cylindres atmosphérique au caractère bien trempé délivrant 343 chevaux pour 365 Nm de couple. Ce dernier propulse de 0 à 100 km/h le coupé de 1570 kilos en 5,2 secondes.
Musclée et dynamique
Sur le papier, la BMW M3 E46 affiche des performances similaires à celles des compactes survitaminées actuelles. Valentin trouve néanmoins que l'expérience de conduite est nettement plus entraînante avec son coupé frappé de l'hélice. Le moteur semble "arracher de la matière" en prenant les tours tandis que les courbes s'enchaînent avec un comportement très sain. Les sorties des virages donnent une agréable sensation de maîtrise grâce entre autres au pont autobloquant offrant un taux de verrouillage allant de 0 à 100%.
Ni trop ancienne, ni trop moderne
La BMW M3 génération E46 fait systématiquement partie des sportives préférées des fans de la firme munichoise. Même si les prix grimpent, sa grande diffusion permet aujourd'hui encore d'acquérir un exemplaire raisonnablement kilométré contre moins de 25 000 €. L'état du pont, les coussinets de bielles et le bon fonctionnement de la boîte SMG II seront les points à vérifier avant de signer le chèque de cette auto de caractère.
Photos (15)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération