La maire Anne Hidalgo veut diminuer de moitié le nombre de voitures dans Paris dès 2024
Paris veut instaurer sa nouvelle ZTL dès le début de l'année prochaine. Le but est de réduire de 50% la circulation automobile dans l'hypercentre de la ville.
A Paris il y a les ZFE (zones de faibles émissions) comme dans toutes les autres grandes villes de France. Mais il faut aussi compter sur la future ZTL, la fameuse « zone à trafic limité » que souhaite mettre en place la Maire Anne Hidalgo dans un projet datant de l’année 2021. Alors que l’établissement et le durcissement des ZFE est actuellement contrarié par la protestation sociale et la peur de certains élus de provoquer la colère des Français les plus pauvres, Paris tient à sa ZTL.
Dans un entretien avec les journalistes de l’AFP, Anne Hildalgo a en effet confirmé que cette ZTL verrait bien le jour au début de l’année prochaine, soit avant les jeux olympiques de Paris prévues à l’été 2024. Repoussé d’un an et demi, le projet doit ainsi se concrétiser d’ici moins d’un an. Il vise à interdire la circulation dans l’hypercentre de Paris pour tous les véhicules dont les conducteurs n’ont pas de motif d’arrêt, ce qui permettrait en théorie de réduire significativement le trafic routier à l’intérieur de la ville. La Mairie évoque même le chiffre de 50% de véhicules en moins au total.
Convaincre la préfecture de police
« Nous transmettrons notre dossier à l'Autorité environnementale dans les semaines prochaines avant une enquête publique à la fin de l'été », précise Anne Hidalgo. Mais il reste encore à convaincre la préfecture de police du bien fondé d’un tel projet et d’effacer ses craintes, liées notamment à de possibles gènes pour ses véhicules de service en périphérie de la ZTL à cause de bouchons reportés ailleurs. Et à s’assurer que cette mesure ne nuise pas à l’activité économique de la capitale. Quel peut-être l’impact précis de l’établissement de la ZTL sur la circulation déjà extrêmement compliquée dans Paris et ses alentours ? L’enquête publique à venir doit en tout cas l’estimer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération