La France se rue sur l'E85
La TIPCE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur l'E85 étant nettement plus faible que celle du sans-plomb et du gazole, le carburant est inévitablement moins cher que les autres. C'est d'ailleurs pourquoi, ces derniers mois, la consommation d'E85 explose en France.
Avec une hausse continue et assez sévère de la fiscalité sur les carburants en France, associée à un contexte tendu au sein des pays exportateurs de pétrole, les prix à la pompe ont littéralement explosé. Dans vos têtes, le temps où le gazole flirtait avec l'euro au litre n'est probablement pas si lointain, pourtant, aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent de le trouver au-dessus des 1,50 euro le litre. Une flambée qui explique, en partie, la montée en puissance de l'E85 en France.
En un an, la consommation d'E85 en France a augmenté de 37 %, et même de 43 % entre janvier et août. Evidemment, la hausse des carburants traditionnels est une raison, mais il y a aussi une autre explication : celle de l'homologation progressive des boîtiers d'E85, qui semble rassurer ceux qui avaient peur de sauter le pas face aux risques de l'éthanol. Rappelons tout de même que ce carburant reste très corrosif et qu'il est toujours mieux d'avoir un véhicule adapté dès la conception à fonctionner à l'éthanol. Malheureusement, l'offre chez les constructeurs est bien pauvre...
En août, ce sont 17 millions de litres d'E85 qui ont été consommés en France, et ce chiffre devrait désormais continuer de grossir assez largement dans les mois à venir. La fiscalité toujours avantageuse de l'E85 est d'ailleurs assurée pour les années à venir. La prise de risque de la pose d'un boîtier (attention aux tarifs, toutefois) est donc quelque peu minorée.
Comme vous pouvez le constater sur ce tableau, ce sont actuellement les sans-plomb classiques qui sont les pus taxés. Mais cela va s'inverser à partir de 2021 avec le gazole. Le carburant routier le moins taxé reste le gaz naturel, mais les stations se font rares en France (145 points de distribution). L'E85, lui, gardera une fiscalité ultra avantageuse encore des années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération