L'hydrogène débarque sur camping-car
Vous l'avez vu, le camping-car a la cote. Et ils ont pour la plupart un point en commun : la présence d'un moteur thermique. Mais pas ce modèle Mercedes inédit qui abrite une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.
Mercedes dévoile aujourd'hui plusieurs véhicules commerciaux "écolos" avec l'officialisation d'une gamme de modèles électrifiés qui seront lancés prochainement en Allemagne. Aux côtés de l'eVito ou de l'eSprinter trône un drôle de camping-car qui se démarque de ses congénères par la présence d'une pile à combustible à la place des batteries.
Il s'agit donc d'un des premiers camping-cars hydrogène du marché. Un concept, pour le moment, baptisé Sprinter F-Cell et qui marque un peu la volonté de Mercedes de s'engager vers l'hydrogène, ce carburant encore marginal, la faute à des contraintes techniques et d'ordre pratiques trop importantes (stockage de l'hydrogène, disponibilité quasi nulle en Europe).
Mercedes espère pouvoir apporter la mobilité électrique à des véhicules censés faire de longues distances, comme les camping-cars. Et pour cela, les batteries sont remplacées par un réservoir d'hydrogène dont le plein ne prend pas plus de trois minutes.
Ainsi, après le GLC F-Cell, voici un second membre de la famille hydrogène chez Mercedes qui repose sur un réservoir de 4,5 kg d'hydrogène, alimentant une pile à combustible et un moteur de 200 ch et 350 Nm.
Malheureusement, l'autonomie en hydrogène avec une telle quantité de carburant est relativement faible : 300 km annoncés par Mercedes qui précise qu'un second réservoir peut être installé à l'arrière, portant l'autonomie à 500 km.
Pour le moment, il ne s'agit que d'un concept qui n'aurait toutefois façon qu'un public quasi inexistant sur le Vieux Continent s'il venait à être commercialisé aujourd'hui. Son tarif serait par ailleurs très certainement élitiste.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération