Kia Xceed (2019) : des ambitions et du potentiel [présentation vidéo]
Alexandre Bataille , mis à jour
Kia complète la grande famille Ceed par le SUV. La XCeed bénéficie de tous les arguments pour satisfaire à la demande sur le vieux continent : silhouette surélevée, technologies de pointe et motorisation hybride. Comment on dit, « y’a plus qu’à ».
La marque coréenne a entamé voilà deux ans une grosse offensive sur le marché européen. De la citadine (Picanto) au haut de gamme (Stinger) en passant par les énergies alternatives (hybride et électrique), Kia a pratiquement renouvelé les 2/3 de sa gamme. Et la firme ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle étoffe aujourd’hui la famille Ceed. Après la berline, le break et le shooting brake voici la déclinaison SUV.
Elle s’appelle Xceed et se prononce « Exceed », ce qui signifie « dépasser les attentes des clients ». Voilà qui en dit long sur les ambitions de ce SUV décliné à partir de la plateforme de la compacte. L’équipe de style dirigée par le Français Gregory Guillaume et basée à Francfort a souhaité donner une allure athlétique à son modèle en limitant sa prise de hauteur (+4 cm) et inclinant le hayon.
La face avant baptisée « Tiger nose » évolue légèrement avec une partie inférieure élargie, des lames qui viennent coiffer les antibrouillards et des optiques LED effilées qui reprennent la signature lumineuse en carré de la famille Ceed. Vous remarquerez que Kia cède à la mode puisque désormais le nom est inscrit en lettres capitales sur le hayon. Enfin, la XCeed reprend tous les artifices d’un SUV classique à savoir des barres de toit, des arches de roues de couleur différente (aluminium satiné) et des protections. Cette Xceed à mi-chemin entre un SUV et un break surélevé vient jouer directement sur les terres de la Ford Focus Active mais aussi des SUV compacts comme le Nissan Qashqaï ou le Seat Ateca de même taille.
A bord, reconduit strictement le même habitacle que la Ceed, connu pour être bien fini, qualitatif et ergonomique mais malheureusement pas le plus « funky » du marché. Kia tente de lui donner un petit coup de fouet par l’ajout d’une ambiance intérieure jaune composée d'une sellerie noire, de surpiqûres jaunes sur les sièges et les portes et d’inserts noir et jaune disséminés dans tout l’habitacle. Les habitués de la gamme Ceed retrouveront également au centre de la planche de bord, le système multimédia avec écran tactile allant jusqu’à 10,25’’ compatible Apple Carplay et Androi Auto avec fonction écran partagé ainsi que de nombreux rangements à disposition comme le double porte-gobelet au pied de la console, les vastes bacs de portière ou encore le logement situé sous l’accoudoir central. Simple mais efficace. La Kia XCeed sera le premier modèle de Kia à bénéficier du tout premier combiné d’instrumentation entièrement numérique avec écran 12.3’’.
Long de 4, 39 m, le Xceed gagne 7 cm par rapport à une Ceed 5 portes. Un accroissement porté principalement sur les porte-à-faux. L’empattement, lui, est le même. La place pour les jambes reste suffisante à l’avant et correcte à l’arrière mais les quelques centimètre grapillés en hauteur et en largeur font progresser la garde au toit et la largeur aux coudes. Le volume de coffre est annoncé à 426 litres ce qui reste dans la fourchette haute du marché, entre une Focus Active et un Skoda Kamiq. Le plancher de coffre peut néanmoins s’ajuster sur deux niveaux, alors que la modularité s’avère classique, fractionnable en 60/40.
Au lancement Kia proposera les mécaniques habituelles, à savoir un 3 cylindres essence suralimentés 1.0 T-GDi de 120 ch pour assurer l’accès à la gamme, un quatre cylindres 1.4 de 140 ch et enfin un 1.6 de 204 ch, celui des Ceed et ProCeed GT. Le Kia XCeed est également disponible avec deux blocs diesel de 115 ch et 136 ch. A l’exception du bloc T-GDi 1.0 litre, tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports DCT7. Le bloc 1.0 litre est quant à lui uniquement associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. En fin d’année, des motorisations à hybridation légère 48V et une version hybride rechargeable feront leur apparition au catalogue.
Le châssis est grosso modo le même que celui de la Ceed mais ici le SUV innove en s’offrant des butées hydrauliques ce qui devrait être au bénéfice du confort. Les aides à la conduite sont tout aussi fournies que la Ceed avec notamment un système de conduite autonome de niveau 2 qui gère l’accélération, le freinage et la direction pour maintenir la voiture dans la voie.
La toute nouvelle Kia Xceed sera exposée pour la première au public lors du prochain salon de Francfort au mois de Septembre 2019. La voiture sera disponible en concession dans la foulée. A ce jour les tarifs et la gamme n'ont pas encore été dévoilés mais selon nos estimations, la nouvelle Kia XCeed devrait débuter à 25 000 €.
Photos (26)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération