Jan de Vries nous a quitté
Jan de Vries, Champion du Monde de Grands Prix catégorie 50cc en 1971 et 1973, est décédé le 14 janvier dernier. Il venait d'avoir soixante-dix-sept ans...
C'est un début d'année particulièrement difficile pour le monde de la moto. Après Hubert Auriol, puis Joël Robert, c'est le double champion du Monde de Grands Prix dans la catégorie 50cc Jan de Vries qui vient de nous quitter à l'âge de soixante-dix-sept ans.
Né le 5 janvier 1944 aux Pays Bas, il se lance dans le monde des Grands Prix dans la catégorie 50cc en 1968. Une quatrième place à Assen sur son Kreidler lui permet de terminer à la douzième place du classement final. En 1969, il comptabilise cinq podiums et une quatrième place au championnat du Monde, mais toujours pas de victoire. C'est en 1970 qu'il monte sur la plus haute marche du podium lors du Grand Prix d'Italie à Monza, saison qu'il finit au cinquième rang.
La consécration viendra l'année suivante où ses cinq victoires lui permettent d'obtenir le titre suprême. En 1972, il est à égalité de points avec son plus redoutable adversaire, à savoir Angel Nieto (81 points bruts et 69 points au cumul des cinq meilleurs résultats pris en compte pour attribuer le titre). Comme les deux pilotes totalisent chacun trois victoires et trois secondes places, la FIM décide de prendre le cumul des cinq GP où ils ont fini aux deux premières places. Pour 21 secondes, Angel Nieto remporte le titre.
En 1973, Jan de Vries prend sa revanche en remportant son deuxième titre, et raccroche son cuir dans la foulée. Enfin, pas tout à fait puisqu'il continuera à travailler au développement de ces "tasses à café" qu'il affectionnait tant.
Ces dernières années, il participait régulièrement à des démonstrations de motos anciennes comme les Coupes Moto Légende.
À sa famille et à ses proches, Caradisiac Moto adresse ses plus sincères condoléances.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération