Jaguar Land Rover va investir près de 15 milliards d'euros pour l'électrique
Avec plus de 80 de ses ventes actuelles en diesel, le groupe Jaguar Land Rover est très (trop) dépendant de ce carburant en perte de vitesse. Conscient de cela, JLR annonce un investissement massif de 15 milliards d'euros en faveur de l'électrification.
Le Jaguar I-Pace et la version hybride rechargeable du Range Rover ne sont que les premières étapes vers une électrification massive chez Jaguar comme chez Land Rover. Les deux entités, propriétés du géant indien Tata, annoncent augmenter leurs investissements en faveur des autos à batteries.
D'ici trois à quatre ans, ce seront quelque 15 milliards d'euros qui vont être injectés pour développer de nouvelles autos électriques et hybrides rechargeables, construire des usines et mettre à jour les unités de production existantes.
Jaguar et Land Rover prévoient de proposer trois versions de chacun de leurs modèles dès 2025 : une thermique, une électrique et une hybride. Nous imaginons toutefois que la première ne devrait pas durer bien longtemps et pourrait ne pas aller jusqu'en 2030 puisque sur son marché domestique, Jaguar et Land Rover vont devoir faire face à un possible bannissement total des moteurs thermiques dans les plus grandes villes britanniques. Cela toucherait tout de même plus de 20 millions de personnes, et donc un grand nombre de clients potentiels.
Les changements chez le groupe anglais se font en tout cas déjà sentir avec la production du Discovery (qui est loin d'être la meilleure vente de Land Rover) en Slovaquie. L'usine anglaise de Solihull sera reconfigurée progressivement pour n'assembler que des modèles électrifiés.
Avec Volkswagen Group, Jaguar Land Rover fait partie de ceux qui investissent les plus grosses sommes pour la mobilité électrique. Mais il arrivera toutefois un moment où la demande en batteries sera telle qu'il faudra que l'Europe se dote d'usines de capacités suffisantes. Tesla l'a déjà compris avec la possible construction d'une Gigafactory du côté de la frontière franco-allemande.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération