Insolite : le Code de la route sert aussi contre la mendicité agressive
Le Code de la route a bien évolué ces dernières années tout comme l’application de ces dispositions. On sait qu’en 2017, de nouvelles opportunités pour nous sanctionner seront mises en œuvre, mais ce que l’on sait peut-être moins c’est que ce code permet aussi de soulever des problèmes autres que ceux de la sécurité routière. Démonstration avec la commune d'Aulnay-sous-Bois qui aimerait en finir avec… La mendicité agressive.
C’est aussi l’histoire de l’impuissance d’une municipalité, du désarroi d’une population et d’un abandon de l’État. C’est enfin la mise sous la lumière des projecteurs d’un fait trop souvent nié : celui de la mendicité agressive. À Aulnay-sous-Bois, on regrette un giratoire du carrefour de l'Europe aux airs de nasse pour des automobilistes pris dans le trafic. Une fois dans le piège, ils font l’objet de sollicitations très appuyées de personnes errant sur la chaussée et exigeant l’aumône.
Alerté par cette situation, le maire a d’abord pris des arrêtés « anti-mendicité agressive » mais ceux-ci ont été annulés par le tribunal administratif de la ville. Il s’est donc tourné vers le préfet de Seine-Saint-Denis qui lui a répondu qu’aucun moyen légal n’était à sa disposition pour lui venir en aide. Seul, l’édile ne s’est tout de même pas résolu à l’impuissance. Il s’est penché sur le Code de la route pour y découvrir l'article R412-43.
Cet article permet de sanctionner les personnes traversant la chaussée hors des passages piétons. Tarif, 11 euros. Résultat : la police municipale a dressé plus de 500 procès-verbaux depuis janvier 2016. Certes, s’agissant de sans domicile fixe généralement insolvables, l’infraction est rarement réglée tandis que l’effet dissuasif sur les mendiants est limité.
Mais la démarche a au moins le mérite d’exister d’autant plus qu’elle semble être la seule réponse possible en France. « À un moment, il faut rappeler qu'il y a des règles en France » déclare le maire qui attend de ses interlocuteurs en haut lieu non pas des leçons de morale stériles mais une prise de responsabilité au moins aussi équivalente que la sienne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération