Incendies : un automobiliste sur six jette ses mégots par la fenêtre
Le geste est d’une actualité brûlante au sens propre comme au figuré. Car le Sud-Est de la France est actuellement ravagé par les flammes et il ressort que le départ de ces incendies est souvent identifié du bord des routes. La cause ? Le jet de mégots encore incandescents. Non, la notion de conduite responsable ne s’applique pas seulement derrière un volant. Mais aussi lorsque l’on a le coude à la portière…
Le 15 juillet dernier, plus de 750 hectares de végétation ont été ravagés par un incendie suite à un jet de mégot en bord de route à Saint-Cannat, dans les Bouches du Rhône. Ces derniers jours, plus de 7 000 hectares qui sont partis en fumée ces derniers jours dans le Sud-Est. Au moment où le trafic routier dans le sud un pays va connaître un pic dans cette période estivale, il est bon de rappeler cette interdiction de jeter des objets incandescents sur les voies et leurs abords qui traversent des zones boisées.
D’autant plus que selon une récente enquête lancée par les sociétés d’autoroutes, près d'un Français sur six admet jeter des mégots de cigarette par la fenêtre de sa voiture. De même, seulement 67 % des Français identifient les jets de déchets sur la route comme pouvant être un risque d'incendie lorsque 81 % considèrent que les jets de déchets augmentent la dégradation du paysage.
Le jet de mégot est à mettre au rayon des fléaux qui frappe le sud de la France. 50 % des feux de forêts sont liés à des imprudences. À retenir au moment de prendre la route vers le soleil.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération