Il "simule" un embouteillage avec des smartphones
Peut-on réellement "tromper" les applications de navigation pour créer de faux embouteillages ? Un artiste berlinois annonce avoir réussi à berner Google Maps avec une centaine de smartphones baladé dans une rue pour faire croire à un bouchon. Ce qui aurait effectivement fonctionné.

Ce Berlinois a voulu démontrer la trop grande "importance" des nouvelles technologies dans nos vies. Et pour cela, il ne lui a fallu "que" 99 smartphones et une brouette qu'il a traînée dans des rues de la capitale allemande. Les 99 téléphones avaient l'application Google Maps activée, ce qui aurait permis de leurrer les serveurs Google et de leur faire croire à un embouteillage. Conséquence directe : les utilisateurs berlinois de Google Maps étaient avertis qu'il fallait éviter cette zone pour cause d'embouteillage. La rue empruntée par Simon Weckert est ainsi devenue déserte !
Google n'a pas réfuté la "performance", le géant américain se contentant d'expliquer que la société met "continuellement à jour les données relatives au trafic et ne les pubiera que s'il a une grande confiance en leur exactitude".
Ce n'est pas la première fois qu'une telle tentative est faite, même si celle-ci est la plus "simple" à réaliser. En 2014, déjà, des Israéliens avaient réussi à berner l'application Waze en développant des "bots" (des robots informatiques) simulant la présence de nombreux automobilistes sur une route ciblée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération