Honda Clarity Full Cell : le futur est en marche - En direct du salon de Genève 2016
Et si l’avenir était les véhicules à hydrogène ? Après Toyota et sa Mirai, c’est au tour de Honda de nous dévoiler sa vision avec la Clarity Full Cell.
Et si l’avenir était les véhicules à hydrogène ? Après Toyota et sa Mirai, c’est au tour de Honda de nous dévoiler sa vision avec la Clarity Full Cell.
Ce n’est pas la première fois qu’Honda s’intéresse à l'hydrogène. Le constructeur japonais avait déjà produit en juin 2008 la FCX Clarity une grande berline vendue exclusivement aux Etats Unis et au Japon. Aujourd’hui, la marque nippone revient à la charge avec la Clarity Fuel Cell révélée à Tokyo.
Conservant le gabarit de grande berline, cette Clarity Full Cell affiche une esthétique très particulière avec des roues arrière en partie carénées. Le design global est futuriste mais ne fera clairement pas l’unanimité. La planche de bord est pour sa part étonnement classique avec un large écran tactile. L’habilité arrière nous a semblé plutôt correcte pour 5 passagers. Impossible par contre de voir ou d’avoir des renseignements sur la contenance du coffre.
Techniquement, Honda indique avoir particulièrement travaillé sur l’encombrement du groupe motopropulseur si bien que celui-ci est désormais comparable à la taille d’un moteur V6 tandis que la pile à combustible est plus compacte de 33%. Le rendement du moteur a été aussi amélioré en passant de 134 à 177 ch. Deux modes de conduite seront proposés : normal et sport. L’autonomie progresse également avec 700 km avec un plein.
Les chances de voir cette Clarity Fuel Cell débarquer en France sont quasi nulles en raison du réseau de distribution réduite à la portion congrue mais elle devrait être vendue au Danemark ou en Grande Bretagne.
L’instant Caradisiac : déjà demain.
Jusqu’à aujourd’hui, on pouvait s’interroger légitimement sur l’avenir de l’Hydrogène mais nos doutes pourraient très vite s’estomper en raison de la volonté de Toyota de s'investir pleinement dans ce nouveau carburant d’ici 2020. Si le premier constructeur mondial met autant de moyens que pour développer les véhicules hybrides, il y a des fortes chances que l’on roule bien à l’hydrogène.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération