Haute-Garonne : un tunnel est mis en service mais la déviation est inachevée
Un nouveau tunnel doit permettre aux camions d'éviter Saint-Béat. Mais il mène à un giratoire… qui renvoie vers le centre du village !
Récemment, on vous a parlé d'un viaduc qui ne sert à rien en Normandie depuis trois ans. Direction cette fois la Haute-Garonne pour une histoire d'un genre similaire. Il y a quelques jours, un tunnel a été inauguré à Saint-Béat. Un projet dont les habitants de la commune entendaient parler depuis des décennies. Mais l'ouvrage ne va pas avoir une grande utilité.
Ce tunnel fait partie d'une déviation, pour détourner la circulation de passage dans ce village, l'un des derniers sur la Nationale 125 avant la frontière espagnole. Autant dire que c'est un défilé de camions dans Saint-Béat.
Si le tunnel est bien terminé et même ouvert à la circulation depuis début mai, il n'est en fait qu'une moitié de la déviation. L'autre moitié n'est pas encore commencée. En clair, au nord du village, les camions sont dirigés vers le tunnel, ce qui épargne quand même une partie des habitants, mais à la sortie de ce dernier, ils tombent sur un giratoire qui emmène… au cœur du village pour retrouver la N125. Un carrefour à feux a même dû être installé pour gérer cette nouvelle circulation.
Une situation ubuesque qui va durer au moins jusqu'en 2024, date à laquelle doit être livré le morceau de déviation manquant, d'une longueur de 2,5 km. Sur cette partie, un pont a déjà été réalisé… et ne va donc servir à rien pendant quelques années. Les retards sont expliqués par des contraintes écologiques et techniques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération