3. Guide 2012 : notre sélection plus de 500 cm3
BMW C 600 Sport et C 650 GT : ils veulent écraser le marché
Le C600 Sport :
BMW a affiché clairement son objectif au sujet de ce modèle, grappillé sur le marché du T-Max. Un look travaillé, des lignes tirées et la finition au poil qui fait la réputation de la marque. Ce scooter pourra ravir ceux qui recherchent un scooter plein de nervosité, très joueur, aussi à l'aise en ville que sur les axes roulants. On adorera la protection en toute circonstance du C600, sa polyvalence et son côté « comportement de moto », en revanche on appréciera moins le manque de frein qui ne suit pas la puissance moteur et qui pourrait faire valoir de belles frayeurs aux non initiés.
Le C650 GT :
Ce scooter correspondra vraiment aux motards déjà clients de la marque. Il pourrait même être exposé dans les concessions voiture que ce ne serait pas choquant. Ce vaisseau amiral séduira une clientèle cherchant le confort, la protection et qui tapent dans le long trajet. Son poids restera une bête noire pour les manœuvres à l'arrêt, le freinage qu'il faudra s'appliquer à anticiper et sa taille pour la navigation en ville. Il contrebalancera avec un grand confort, un large coffre de 60 litres et le fait qu'il soit très sécurisant.
L'essai complet du BMW C 600 Sport et C 650 GT :
En plus du succès et des nombreuses ventes en 2011, BMW s'attaque en 2012 au segment du scooter et de la mobilité urbaine, avec pas un, mais deux nouveaux produits : le C 600 S et le C 650 GT. Nous avions déjà eu les prémices de ce projet il y a deux ans avec la présentation du concept C à Milan.
C'est dans la belle ville de Madrid que BMW a accueilli la presse pour présenter la première pré-série. Une occasion unique pour nous de vous rapporter les impressions, ce qu'il en est vraiment de cette nouvelle génération de BMW et surtout de savoir si les deux scooters sont à la hauteur des espérances que beaucoup ont eues. Même moteur, même partie cycle, une même base mais pour deux univers totalement différents…La suite
L'occasion :
Venant tout juste de débarquer sur le marché, il faudra patienter encore quelques mois pour en trouver d'occasion. On peut déjà se douter que ce scooter a de fortes chances d'être surcoté comme beaucoup de machines de la marque. Vous pouvez toujours vous rabattre sur le C1 si vous voulez de l'occasion.
Les Plus du C600 S:
- Partie cycle
- Les équipement de série
- Look
- ABS de série
Les moins du C600 S:
- Confort
- Freinage
- Prix
Les plus du C 650 GT :
- Confort
- Protection
- Conduite sécurisante
- Équipement
- ABS de série
Les moins du C 650 GT :
- Poids
- Freinage
- Prix
A retenir :
- C 600S : 11 100 euros
- C 650 GT : 11 450 euros
- Consommation C600S: 7 litres
- Consommation C650 GT : 6,7 litres
- Entretien : NC
Honda Integra 700 : Mi-ange, mi-démon
Présenté à l'état de concept il y a deux ans, l'Integra est arrivé pour se manger une part de gâteau dans le maxiscooter en proposant aux motards une machine avec les sensations d'une moto. Pour ce faire, ils ont repris la base du NC 700. Il faudra compter avec une largeur assez impressionnantes et des repose-pieds petits. Heureusement on retrouve l'excellente répartition des masses d'Honda qui fait des manœuvres une formalité. Ce scooter rendra heureux les voyageurs seuls ou accompagnés, il sera bien plus docile sur les portions roulantes qu'en ville. L'excellente partie cycle donne presque la sensation d'être sur une moto (la volonté d'Honda d'ailleurs).
L'essai complet du Honda Integra :
Depuis 2008, Honda a entamé un grand chantier de rénovation de son parc avec une tendance marquée par un design très futuriste, à la fois audacieux et teinté de fortes influences manga. Ainsi de la CB 1000R à la CBR 250R en passant par la VFR et la DN-01, le premier constructeur mondial s'aventure dans des chemins que nous ne lui connaissions pas. Et force est de constater qu'avec l'Intégra, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. .. La suite
L'occasion :
Comme toutes les nouveautés, il faudra patienter pour avoir des opportunités. Mais l'on trouve sur les sites de petites annonces déjà quelques Integra peu kilométrés à vendre. Ca dépassera rarement des 1000 km. Ensuite il y aura quelques propositions commerciales de concessionnaires pour du neuf.
On a aimé :
- Le comportement routier
- La boite semi-automatique DCT
- La faible consommation
- Le moteur coupleux
On a pas aimé :
- Le faible espace de rangement
- L'esthétique trop lourde
- Le nombre de commodos
- Le bruit du moteur
A retenir :
- Prix : 8490 euros
- Consommation : 4 litres en mixte
- Entretien : tous les 6000 km
La sélection de la rédaction : Aprilia SRV 850 :
Dans l'optique de convertir le maximum de motards aux scooters, Aprilia se pose cette année en leader dans cette démarche. Reprendre la quasi-totalité du bloc avant de la RSV4 et tout est travaillé pour donner le look moto. Une réussite esthétique certes, mais qui laissera sceptique ceux qui cherchent les aspects pratiques. Mais au final ce n'est pas ce qu'on lui demande et ce n'est pas sa vocation. Conçu sur la base du Gilera GP 800, on a eu peur au début de retrouver la lourdeur et le flou de la partie cycle de ce scooter. Mais au final, le SRV montre un caractère bien à lui et le roulage soutenu ne l'effraie pas. On prend plaisir à rouler avec sur les portions de montagnes et en ville même si cette dernière ne sera pas son terrain de jeu favori. On pourra noter le manque de protection dès les 100 km/h dépassés. On préférera la version ABS qui vous évitera des frayeurs sur les freinages trop appuyés.
L'essai complet de l'Aprilia :
2012 nous a gratifié de nombreuses nouveautés dans le domaine du maxi-scooter. Après le Yamaha T-Max, Le BMW C 600 S et 650 GT, c'est au tour d'Aprilia de nous convier pour essayer son tout nouveau modèle : le SRV 850. C'est en Toscane sur l'ïle de Giglio (où s'est échoué le Costa Concordia) qui est en réalité une presque île puisqu'elle rejoint la terre par un pont, que la marque Italienne nous accueille.
C'est de toutes ses nouvelles formes que le SRV, remplaçant du Gilera GP 800, nous reçoit dans le hall de l'hôtel. Premier choc, ses formes, enfin surtout le bloc avant qui est identique à l'actuelle RSV4 hypersport de la marque. Deuxième choc, on aurait presque pu s'y méprendre avec les lignes d'une moto tant la taille du tunnel est impressionnante (bouh, bouh, bouh, je sais c'est la honte ! Pardon à tous nos puristes de lecteurs)… La suite
L'occasion :
Le scooter est prévu en concession dans les semaines qui arrivent et la version ABS au mois de juin. Donc aucune occasion pour le moment, vous vous en doutez.
On a aimé :
- Look
- Moteur
- Répartition des masses
- Prix
On n'a pas aimé :
- Protection
- Aspects pratique
- Blocage de roue arrière
A retenir :
- SRV 850 : 9799 euros
- SRV 850 ABS: 10 299 euros
- Consommation : NC
- Entretien : NC
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération