Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Guide 2012 : notre sélection 500 cm3

Guide 2012 : On est gâté cette année

Le Gilera Fuoco 500 : le premier extraterrestre

Guide 2012 : On est gâté cette année


Il n'était que le premier d'une longue lignée. Il annonçait le débarquement d'une toute nouvelle catégorie de scooters que nous n'aurions pas imaginés à l'époque : le trois-roues. Avec sa bouille toute bizarre, ses deux optiques qui font loucher et son style super agressif, le Fuoco a su faire parler de lui à l'époque. Enfin au début, car il a eu tendance à disparaître rapidement du devant de la scène surtout avec l'arrivée de la famille MP3 Piaggio qui lui collait au train.


Pourtant ce scooter a ses avantages. Le premier est une bouille hors du commun. En second, vient la partie cycle. Semblable à la construction du MP3, il se distingue par sa stabilité à haute vitesse. On plonge, il suit et ne bouge pas, seul la béquille pourrait vous rappeler à l'ordre. Un véritable plaisir de conduite et sa vivacité peut en séduire plus d'un. En revanche, les 40 chevaux peinent à emmener les 238 kilos (à sec !) de l'engin et qui plafonnera à 140 km/h. On trouvera dommage que Gilera n'ait pas fait quelques améliorations au fil des années.


Notre essai complet du Gilera Fuoco :


Nouvelle tenue de combat, un moteur qui gagne 100 cc et de bonnes aptitudes à la conduite en rythme élevé, voilà le programme annoncé par le Fuoco 500ie. Certains ont craqué pour le politiquement correct Docteur Jeckyll, d'autres vont chavirer pour le côté agressif et non conventionnel de ce Mister Hyde. Le concept d'avoir trois roues au sol permet de rassurer le pilote sur l'adhérence, mais est-ce vraiment efficace en version sport ? Nous allons tout de suite en avoir le cœur net… La suite


Guide 2012 : On est gâté cette année


L'occasion


La décote de ce scooter est assez lente. Affiché à 7 860 euros en neuf, les tarifs restent autour des 5000 euros pour un millésime 2008/20010. La rareté fait donc le prix ? On ne sait pas, mais en tout cas il faudra vous accrocher un moment pour trouver le l'occasion.


On a aimé :


  • Stabilité
  • Fun
  • Conception

On n'a pas aimé :


  • Manque de puissance
  • Garde au sol

A retenir :


  • Prix : 7860 euros
  • Consommation : 7 litres en usage mixte
  • Entretien : tous les 5000 km

Peugeot Satelis 500 : le charme Français.

Guide 2012 : On est gâté cette année


Esthétiquement le Satelis 500 est un des plus beaux scooters gros cube du marché. Lors de sa conception, Peugeot a vraiment apporté un soin à la qualité des côtés pratiques. Rien que le coffre qui peut contenir deux casques intégraux est une bénédiction (avec ouverture à distance). Les citadins apprécieront le côté très silencieux de ce scooter et le poids de 213 kilos n'est qu'une formalité. Le Satelis se prend en main très facilement et répond docilement à toutes les attentes. On regrettera tout de même que le scooter se dandine dès que le rythme augmente, il atteint vite ses limites à haute vitesse. Il faudra plus le considérer comme un GT qu'un scooter à performance (Vmax à 160 km/h). Pour des questions de sécurité on préférera la version avec ABS car le frein un peu trop puissant parfois à tendance à faire bloquer la roue arrière.


Notre essai complet du Satelis 500:


C'est par une belle matinée de juin que je prends le train en direction de Dole, invitée gracieusement par Peugeot pour la présentation d'un de leurs fleurons : les Satelis 400 et 500. Deux gros scooters plutôt destinés à une utilisation urbaine, mais je vais pouvoir les exploiter sur les belles routes des Vosges. De plus, exploiter un scooter de type GT sur des routes assez rapides permet de se donner un bon aperçu de la stabilité de l'engin... La suite


Guide 2012 : On est gâté cette année


L'occasion :


On vous conseillera de ne prendre une occasion qu'à partir du millésime 2007, la version précédente ayant eue des problèmes de stabilité. Les prix pourront varier suivant le pack de finition choisi. Sur les millésimes 2007/2008 comptez environ 3000 euros, ça grimpe vers les 3800 euros pour une version 2010 de bas jusqu'à 5000 euros sur un pack Urban ou RS.


On a aimé :


  • Moteur
  • Rangement
  • Duo

On n'a pas aimé :


  • Protection bulle
  • confort sur longue distance

A retenir :


  • Prix Premium : 6499 euros
  • Prix Urban : 6999 euros
  • Prix RS : 6599 euros
  • Consommation : 4,5 litres en usage mixte
  • Entretien : tous les 5000 km

La sélection de la rédaction : Yamaha T-max 530 : le joyau de la couronne

Guide 2012 : On est gâté cette année


C'est sans conteste le T-Max qui prédomine le marché du maxiscooter depuis des années maintenant. C'est cette réussite qui lui vaut aussi la réputation du scooter le plus volé également. On aurait pu craindre la refonte de cette année vu que les attentes étaient grandes. Et c'est pour notre plus grand plaisir que Yamaha a réussi son pari. Plus léger, quelques chevaux en plus et une refonte totale de la partie cycle ont réussi à laisser cette nouvelle version en tête des chouchous du maxiscooter. Sa prise en main et son poids plume font de lui le véhicule parfait pour la ville et presque parfait pour les trajets péri-urbain (manque de protection.). C'est sur le T-Max a creusé de nouveau l'écart entre lui et la concurrence.


L'essai complet du Yamaha T-max 530 :


Guide 2012 : On est gâté cette année


Regardez-moi dans le fond des yeux et ne me dites pas que si vous deviez choisir un scooter à la place de votre chère moto, vous ne penseriez pas de suite au Yamaha T-Max ? Débarqué sur le marché en 2001, il a ébranlé beaucoup d'idées préconçues sur le scooter. Même des préparateurs comme Lazareth se sont pris au jeu de les modifier. Et bien après une décennie de suprématie dans le milieu du scooter sportif et ses quelques évolutions (comme en 2004 avec l'apparition de l'injection), Yamaha repart quasiment d'une feuille blanche pour proposer une nouvelle version... La suite


L'occasion :


Le marché de l'occasion du T-Max est extrêmement riche et vous n'aurez pas de mal à trouver votre bonheur. En revanche, les prix peuvent être très variables. En effet, même si la cote reste plutôt stable, des machines identiques peuvent avoir jusqu'à 1000 euros d'écart. Pour un millésime 2011, cela peut aller de 7500 euros à 8500 euros. Un 2010, il faudra plus compter sur du 7500/8000 euro. La décote devient intéressante à partir de 2007 où le T-Max s'affiche aux alentours de 5000 euros. Ces variations de prix viennent souvent du kilométrage et des accessoires apportées à la machine. Prenez votre temps pour trouver la perle rare. Vu le marché vous n'aurez pas de mal à trouver un autre scooter si votre sélection ne convient pas.


On a aimé :


  • Look
  • Motorisation
  • Comportement ultra joueur
  • Confort en duo

On a pas aimé :


  • Protection des jambes et manque de place
  • Réglage de la bulle
  • Prix hallucinant
  • Consommation

A retenir :


  • Version de base : 10 499 euros
  • Version ABS : 10 999 euros
  • Consommation : 5,7 litres en mixte
  • Entretien : tous les 5000 km

Kymco XCiting RI ABS 500 : les apparences sont trompeuses

Guide 2012 : On est gâté cette année


Plus changé sur la forme que sur le fond, le XCiting est revenu au devant de la scène en 2010 pour séduire les adeptes du scooter sportif avec un argument de poids : le rapport qualité/prix. On appréciera autant le look que les finitions. Il faudra se méfier des apparences car même s'il revendique une identité sportive, son domaine de prédilection n'est ni les virages ni les portions roulantes. Il trouvera sa place en ville où son agrément de conduite se révélera.


L'essai complet du Xciting :


Guide 2012 : On est gâté cette année


Nouveau look, le dernier 500 XCiting a plus que jamais dans sa ligne de mire les autres maxi-scooters. Aidé par un design flatteur et un prix rikiki, le fer de lance Kymco compte bien faire des ravages dans nos villes et sur nos routes…


Plus fin, plus agressif que son prédécesseur, le 500 XCiting RI ABS se reconnaît du premier coup d'œil. Regard souligné par des Led équipant une optique réussie à la Dink Street (pour retrouver l'essai, c'est ici) et coque arrière affinée sont les recettes d'un esthétique qui fait envie : entre tendance… et racing.


La suite


L'occasion :


Le plus gros avantage du Kycmo en occasion est sans conteste la baisse rapide de la cote. Il est très facile de trouver un millésime récent, peu kilométré dans les 3000/4000 euros. Il a également l'avantage d'être garanti 3 ans (là où les autres sont à 2 ans). Il reste réputé sur la toile pour la fiabilité de son moteur et le prix très faible des pièces d'entretien. En revanche, vous devrez vous méfier du SAV qui peut être une vraie galère s'il vous arrive un problème. On retrouve bon nombre d'insatisfaits sur la toile.


On a aimé :


  • Look
  • Prix
  • Conduite en ville

On a pas aimé :


  • Manque de sportivité
  • Partie cycle floue

A retenir :


  • Prix : 5 899 euros
  • Consommation : 5,7 litres en mixte
  • Entretien : tous les 5000 km

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/