Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

4. GR Supra 3.0 turbo BVM : pour jouer les chefs d'orchestre…

Comparatif - l'élection de notre Toyota GR préférée au Turini !

Danser, c'est bien, mais dans sa version 6 cylindres turbo de 340 ch, la Supra invite à monter le son en jouant une symphonie envoûtante. Mieux, elle propose désormais de jouer les chefs d'orchestre avec une inédite boîte manuelle, également d'origine BMW. Et cette idée, même la Z4 M40i semble l'avoir abandonnée. Pour votre serviteur, qui a fait ses armes à une époque où les boîtes automatiques étaient plus confortables qu'efficaces, l'offre est tentante…

Ambiance cocon douillet à bord de la GR Supra. La finition est sérieuse, mais on se sent un peu confiné…
Ambiance cocon douillet à bord de la GR Supra. La finition est sérieuse, mais on se sent un peu confiné…

Pour sûr, la jeune génération habituée aux palettes derrière le volant (tant sur les simulateurs qu'à bord de leurs voitures) affirmera que ce type de transmission appartient au siècle dernier et qu'elle n'a rien d'efficace en conduite sportive. Pour sûr, le système à convertisseur de couple d'origine ZF de la GR Supra BVA est rapide à la montée, mais pas très obéissant au rétrogradage. D'autre part, une pédale d'embrayage et une grille en H garantissent un contact privilégié voire charnel avec sa partenaire, au point qu'on a l'impression de faire corps avec elle. Surtout quand on maîtrise un tant soit peu le talon-pointe. Dommage que la course d'embrayage et les débattements du levier soient longs. Une coutume sur les mécaniques BMW récentes…

Avec son six cylindres turbo de 340 ch, la GR Supra grimpe les cols avec une facilité déconcertante, et le pilote cherche les échos entre les parois rocheuses. La boîte manuelle est alors une alliée de choix !
Avec son six cylindres turbo de 340 ch, la GR Supra grimpe les cols avec une facilité déconcertante, et le pilote cherche les échos entre les parois rocheuses. La boîte manuelle est alors une alliée de choix !

Si la gestion mécanique de la GR Supra BVM est capable de donner des coups de gaz automatiques pour adoucir les rétrogradages, on peut toujours le faire soit même. Quel pied ! Quoi qu’il en soit, rien n'oblige de rouler constamment le couteau entre les dents. D'ailleurs, lors d'une conduite "rythmée mais pas trop", le fait de décomposer la montée des rapports a cela de satisfaisant qu'il permet de multiplier les sensations de poussée. Et avec un 6 cylindres turbo de 340 ch, on n'en manque pas…

Bête des montagnes…

Avec un 0 à 100 km/h pulvérisé en 4s3, la GR Supra BVM catapulte littéralement. Et pas besoin de jouer constamment du levier de vitesses, le turbo délivrant déjà un couple copieux dès les abysses du compte-tours. On se surprend d'ailleurs à monter les cols entre 3 000 et 4 000 tr/mn, où la mécanique régale par une sonorité grave aussi douce que chaleureuse, sans jamais manquer de souffle. Si j'aime les six cylindres en ligne ? Un peu…

Là encore, le maintien des sièges permet de faire corps avec l'auto… 
Là encore, le maintien des sièges permet de faire corps avec l'auto… 
...il en va de même pour la commande de boîte. Pas de frein à main classique ici…
...il en va de même pour la commande de boîte. Pas de frein à main classique ici…

Pour ne rien gâter, le comportement routier est au diapason, et même étonnamment rassurant. Il faut dire que le revêtement granuleux donne l'impression d'évoluer sur des rails. Non seulement le train avant se révèle réactif et accrocheur, mais l'arrière suit sans jamais tenter de passer devant en entrée de courbe, même au lever de pied. Si bien qu'on imprime rapidement un rythme élevé en toute confiance, les mouvements de caisses maîtrisés garantissant des trajectoires précises. Attention toutefois à ne pas s'emballer, car on débarque très vite dans les épingles. D'un autre côté, la visibilité réduite par les larges montants et le plafond bas invite à la prudence, car on ne sait jamais vraiment où passent les ailes et le pare-chocs avant. On reprochera aussi à la GR Supra sa direction peu informative. Compte tenu des performances, on aimerait davantage de ressentis sur les pertes d'adhérence…

Photos (33)

Mots clés :

SPONSORISE

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/