Gilets jaunes : le gouvernement solidaire des transporteurs routiers
Lorsqu’ils sont mécontents, ils sont les premiers acteurs d’une situation de blocage des axes routiers. Mais cette fois, ils en sont les victimes. Les transporteurs routiers sont de la comptabilité des pertes économiques que le mouvement des gilets jaunes a aussi engendré dans divers secteurs économiques du pays. Éprouvés, ils ont eu l’écoute d’un gouvernement qui leur a assuré que des mesures de soutien interviendraient en leur faveur.
Les représentants du secteur routier ont eu une écoute attentive de la part de la ministre des Transports Élisabeth Borne et la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher. Deux personnalités qui ont "fait part de leur pleine solidarité avec les entreprises et leurs conducteurs qui ont été victimes d'agressions et de dégradations délibérées sur certains barrages routiers", selon un communiqué. "Le secteur du transport routier de marchandises et de voyageurs est durement touché par les perturbations des conditions de circulation, qui pèsent sur la capacité opérationnelle des entreprises à assurer leur activité économique", constate le ministère.
La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers estimait à Noël à quelque 2 milliards d'euros la perte d'exploitation pour l'ensemble du secteur. Pour les aider à redresser la tête, un étalement de certaines échéances fiscales et sociales est autorisé aux entreprises en difficulté pour tenir compte de l'impact des événements sur le chiffre d'affaires.
Une nouvelle réunion est prévue courant janvier. Car l'Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) et la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) ont aussi demandé le versement d'un acompte sur le remboursement de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) aux entreprises au titre de l'année 2019 et la négociation d'"un accord de transition énergétique" dans le transport routier. L’occasion d’ouvrir un autre débat ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération