Geely, propriétaire de Volvo, pourrait devenir le plus gros actionnaire de Mercedes
La rumeur de fin d'année dernière annonçant la montée au capital de Geely chez Daimler (Mercedes) se précise. La presse allemande annonce que le géant chinois, déjà propriétaire de Volvo, aurait en ligne de mire le rachat de parts pour devenir le plus gros actionnaire de Mercedes, rien que cela.
En décembre dernier, nous apprenions de la presse chinoise l'éventualité d'une prise de capital de Daimler par le groupe qui veut se faire plus gros que le boeuf en ce moment : Geely. Le propriétaire chinois de Volvo, qui a relancé la marque suédoise avec brio, enchaîne les dépenses spectaculaires ces derniers temps : rachats de Lotus et Proton, lancement de Lynk&Co.
Des dépenses colossales qui ne semblent pas prendre fin puisque la rumeur persistante d'une montée de Geely chez Mercedes est désormais partagée par la presse allemande. Bild am Sonntag annonce en effet que Geely aurait bien dans le viseur l'acquisition de 5 % de parts chez Daimler.
La première offre avait été plus ou moins déclinée par Mercedes, qui annonçait toutefois "accueillir" Geely au capital, mais directement (et pas par un fonds intermédiaire). Si Geely se décidait à sauter le pas, le chinois pourrait alors devenir tout à coup le plus gros actionnaire étranger de Mercedes. Une position assez inédite qui nous laisse imaginer d'hypothétiques collaborations entre les deux groupes.
Situation qui existe déjà entre Renault et Mercedes : le premier possède un peu plus de 3 % du second dans le cadre d'accords et de partenariats.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération