Le Tracer 9 GT revient en force et en électronique dans une version augmentée : le Tracer 9 GT+. Nouvelle instrumentation, nouveaux commodos et surtout radar électronique et freinage unifié façon super ABS : le Sport GT Yamaha frôle à présent les 17 000 €. Et la perfection ? Ça, c'est ce que notre essai va vous révéler.
Tous les essais Yamaha Tracer
Il y a peu, nous étions au guidon de la Tracer 9 GT. Cette fois, nous prenons en mains la version simple et simplifiée. Bourrée de talent elle a la force de ses défauts et inversement. La Tracer 9 n'est pas une MT-09 modifiée pour acquérir des capacités routières, elle est une moto à part. À part dans la production, à part dans sa catégorie, et à part au sein même de sa propre famille. On en discute ?
Dorénavant, on pourra le dire, qu’il y a Tracer et qu’il y a Tracer GT. Deux entités, deux façons d’aborder le trail routier à moteur trois cylindres. On pourrait croire qu’ils sont identiques, mais la suspension électronique, une bagagerie spécifique et quelques équipements et détails spécifiques ont de quoi faire de deux sœurs deux ennemies. Pour l’heure, concentrons-nous sur la version la plus évoluée : la GT.
Vous reprenez le guidon depuis après un long moment passé sans conduire et soudain s'empare de vous un sentiment de liberté. Une impression de facilité et de connexion directe entre la poignée des gaz et la route. En toute simplicité. Sans vous poser de question, vous êtes à l'aise, et les kilomètres s'enchaînent sans jamais vous lasser. Vous descendez de votre moto, vous la regardez, et c'est le coup de cœur. Vous venez de découvrir la Tracer 700 modèle 2020.
Son succès n’est plus contestable dans sa catégorie, et nous avons vu fleurir le modèle un peu partout sur les routes depuis 2015. Car oui, ce n’est pas moins de 30 000 unités qui ont été vendues depuis sa sortie. Et la France est à la deuxième place après l’Italie dans les ventes du modèle. Yamaha revient donc avec non pas une, mais deux versions de son Tracer pour 2018.
Yamaha surfe sur la vague du succès de son moteur CP2 et du châssis qui va avec pour le décliner à toutes les sauces. Après la MT-07, la XSR 700, voici la Tracer 700. Une machine présentée par la marque comme une nouvelle génération de Sport Touring.
L'année 2014 aura été une année faste pour la lignée "MT". Après une sulfureuse MT-09, une époustouflante MT-07 et une non moins séduisante MT-125, nous voici face à un nouvel opus de la gamme, la MT-09 Tracer.
Rechercher un essai