Jusqu'à présent, seule une Z avait eu droit à sa version RS : la 900. Depuis aujourd'hui, la famille des néo classiques Kawasaki s'agrandit avec une Z osée mixant une base de Z650 et un look de Z650-B1 de 1977. Enfin, ça, c'est pour l'histoire. De notre côté, nous avons scramblé de plaisir avec cette dernière arrivée. Alors certes elle n'a pas de gros pneus à tétine ni d'échappement en position haute, mais pour le reste…
Tous les essais Kawasaki Z 650
Pour 2020, la nouvelle Kawasaki Z650 se renouvelle au travers d’une face avant restylée, d’une instrumentation connectée et de 5 autres points d’amélioration. Suffisant pour lutter contre la MT07 ? Une chose est sûre : elle impressionne.
320 km… C’est la distance qui sépare Grenoble de Cannes par la N 85, la fameuse route Napoléon tant apprécié des motards et qui fait partie des portions à faire une fois dans sa vie. Elle mélange axes roulants, portions sinueuses et quelques passages de cols. Et même si un bon tiers de la route est dénué d’intérêt (vers Digne-les-Bains), les paysages sont sublimes et permettront de découvrir ou de redécouvrir toutes les variations que notre pays offre.
Faire du duo sur un roadster, dans l’esprit collectif motard, c’est souvent synonyme d’inconfort et d’une part d’inconscience de la part d’un passager. Surtout avec les modèles de ces dernières années ou la selle arrière fait plus l’objet d’une décoration qu’autre chose. Et pourtant l’ER6 permettait le duo d’une manière un peu plus sereine avec l’ajout de vraies poignées passager. Sur le Z 650, c’est terminé, plus de poignées mais une simple lanière et une selle plus petite due à la compacité de la moto. Alors pourquoi un essai en duo ? Parce que chez Caradisiac on n’aime pas l’expression « fontaine je ne boirai jamais de ton eau. »
Le plus surprenant quand on a l’habitude avec des gros gabarits, c’est de passer sur un roadster middle-size, mais encore plus quand ce dernier fait partie des petites tailles de la catégorie. Une aubaine pour les débutants et un vrai jouet en perspective pour les motards confirmés. Bienvenue dans le monde de la polyvalence selon Kawasaki.
Annoncée comme l’héritière de l’ER-6n, Kawasaki a lancé les paris sur l’avenir avec cette nouvelle Z 650. Et il faut un sacré brin de folie pour remettre en cause la quasi-totalité de celle qui s’est vendue à 121 161 unités depuis 2005 et surtout de ne même pas garder son nom. La marque a tout de même retravaillé la base du bicylindre de 649 cm3 en lui faisant gagner 4 chevaux et fait une cure d’amaigrissement de 19 kilos.
Quand Kawasaki décide de faire évoluer du tout au tout l’un de ses best-sellers, c’est un pari risqué. Mais en plus lui changer son nom, on peut largement penser que c’est un peu de l’inconscience Après 11 ans de service et 121 161 unités vendues depuis 2005, l’ER-6 passe les armes et devient le Z 650. Mais sous cette nouvelle appellation se cache aussi une nouvelle philosophie que la marque verte veut pour sa clientèle.
L'arrivée du Z650 pourrait se qualifier par l'adage : « le roi est mort, vive le roi », Après 11 ans de bons et loyaux service, d'avoir permis à une tripotée de débutants de faire leurs armes et un score de ventes record pour Kawasaki (121 161 unités depuis 2005), l'ER6 prend finalement sa retraite pour laisser place à la nouvelle génération de moto middle-size : le Z650.
Rechercher un essai