Hier et encore ce matin, ce tracé du Nürburgring semblait promis à un Britannique. Menée par Sam Lowes et suivi par le leader du championnat, la colonie de sa Gracieuse Majesté annexait le haut du classement. Mais après la dernière qualification consommée, force est de constater que c'est un Français qui a raflé la mise.
Toute l'actualité Honda Cbr
Que ce soit sur une piste légèrement humide le matin ou sur le sec l'après-midi, Sam Lowes ne s'en est pas laissé compter en ce premier jour passé par le Supersport sur le tracé du Nürburgring. Le Britannique fait ainsi la loi à l'issue de la première qualification, devant le leader du championnat Chaz Davies qui a eu fort à faire avec David Salom.
Le Superbike va bientôt reprendre ses droits et fera sa rentrée sur le tracé du Nürburgring. Pour autant, la trêve estivale n'aura pas été suffisant à certains pilotes pour revenir sur la piste avec leurs petits camarades. C'est ainsi le cas de Ruben Xaus qui se plaint toujours de son dos.
Lorsqu'il y a deux décennies, Honda lançait sur le marché la CBR, celui-ci découvrait que l'on pouvait rouler avec un moteur frisant le litre de cylindrée en se contentant d'un gabarit de 600. Une avancée significative dans l'univers de la sportive tandis que le blason ailé garantissait non seulement la fiabilité, mais aussi la facilité d'exploitation de l'ensemble.
Un Ruben Xaus bien en dessous des espérances placées en lui, un Jonathan Rea leader de l'équipe sérieusement blessé, et voilà comment le team Ten Kate, bras armé de Honda en mondial Superbike, ne peut que présenter un modeste bilan de mi-saison, fait d'une unique victoire à Assen et trois podiums.
Superstock 1000 et 600 - Silverstone Q.2: Quatrième pole de Petrucci et la première de Van Der Mark
0
C'est une première ligne entièrement italienne qui s'élancera pour la course du Stock 1 000 sur le tracé de Silverstone. Petrucci a confirmé sa pointe de vitesse sur un tour et Giugliano suit en leader du championnat, affirmant la domination Ducati que le revenant Canepa ne dément pas.
Vainqueur en République Tchèque grâce au drapeau rouge, Gino Rea se verrait bien saluer en tête avec cette fois l'oriflamme à damiers et qui plus est devant son public. Le pilote de la CBR s'est donc approprié le meilleur chrono de la première qualif devant son compatriote Sam Lowes qui ne se contentera pas d'une place d'honneur ce week-end à Silverstone.
Il n'y a que treize points d'écart entre les quatre premiers au classement général provisoire au moment d'aborder cette quatrième confrontation sur le tracé parisien. Quatre Yamaha R6 dont la suprématie est à peine contestée par des Kawasaki ZX6R qui ont quand même réussi à monter deux fois sur la plus haute marche du podium depuis le début de la saison.
Le team Ten Kate peut commencer à se demander s'il n'est pas sous le coup d'une malédiction qui frapperait son implication en Superbike. Heureux d'avoir trouvé en Castrol l'annonceur providentiel qui lui a permis de poursuivre l'aventure en mondial, les Bataves pensaient pourtant bien connaître la réussite avec leur Honda et Jonathan Rea, Ruben Xaus ayant été aussi enrôlé pour assurer les points et faire profiter de sa longue expérience.
Son début de saison a été perturbé par des blessures qui ont castré sa pointe de vitesse jamais démentie. Mais petit à petit, il s'est reconstruit et il a grignoté son retard dans une course au titre qui lui est toujours ouverte.
Toute l'actu par marque/modèle