Comment la voiture a révolutionné nos sociétés, nos cités et notre mode de pensée. En trois volets ponctués d’exceptionnels documents et images d’archives, « Vroum : une brève histoire de l’automobile »¹ retrace un siècle et demi d’histoire de la voiture, de son. De l'avènement de la bagnole reine à son paroxysme.
Toute l'actu par marque/modèle
C'est avec émotion que ceux qui avaient dix ans en 1980 se souviennent de leurs mercredis devant le poste de télé. Ces jours-là, ils pouvaient regarder Super Bug, le feuilleton allemand qui mettait en scène une Coccinelle extraordinaire.
Rouler en Rolls-Royce implique de prévoir un beau budget pour l'achat et l'entretien. Cet Italien a vraisemblablement trouvé une astuce en donnant à un véhicule populaire -une Volkswagen Coccinelle- des airs de limousine anglaise.
Alors que la Mini de BMW continue de surfer sur le succès, Volkswagen estime qu’il n’y a plus matière à faire revenir la Coccinelle ni le Scirocco.
La voiture la plus vendue de l’Histoire, la VW Coccinelle, doit son succès à une renaissance maintenue envers et contre tous par un Anglais, le Major Ivan Hurst.
Il est assez rare qu'un artiste décédé suscite la polémique. Pourtant, l'empereur des emballeurs, celui qui a mis l'art monumental à la portée tous, soulève un tollé avec son œuvre posthume à l'Arc de triomphe de Paris. Mais avant de s'attaquer à la Place de l'Étoile et au Pont Neuf, l'artiste, ou plutôt le couple d'artistes à l'origine de ces projets, avait emballé une voiture et même une moto.
Non, la philosophie n'est pas barbante. Le but de cette pratique consistant à s'interroger sur soi-même, et ses propres pratiques, la philo et l'auto devaient finir pas se rencontrer. L'américain Matthew B. Crawford était le garçon idéal pour organiser la rencontre : il est prof de philo à l'université de Virginie, tout en tenant un atelier de mécanique.
Si le projet qui allait donner naissance à la mythique Coccinelle a débuté avant la guerre, la production industrielle à grande échelle n'a véritablement démarré que le 27 décembre 1945. L'occasion de jeter un oeil dans le rétro.
Trop petite et mignonne la Volkswagen Coccinelle ? Voici le résultat lorsqu'un passionné d'outre-Atlantique souhaite américaniser un exemplaire de la voiture iconique. Richard Tuper a tout simplement construit une Coccinelle cabriolet 40% plus grosse que l'originale.
Volkswagen refuse d'admettre depuis plus d'un an maintenant que la Coccinelle connaîtra une descendante électrique. Le dépôt récent du nom e-Beetle donne néanmoins l'impression que la voiture iconique de la firme allemande s'électrifiera bel et bien.
Toute l'actu par marque/modèle