Pour ce dixième épisode de la rubrique du « Périph jusqu'à la panne », nous avons voulu réparer une injustice en laissant une seconde chance à l'unique candidate qui n'est pas parvenue à dépasser le chiffre officiel de sa norme NEDC. En étant la toute première à passer ce test impitoyable où chaque électron est soigneusement extrait de sa batterie sur le parcours et le trafic très favorable du boulevard parisien et en déployant toutes nos qualités d'éco-conducteur, la Renault Zoé n'est pourtant pas parvenu à atteindre les 403 km annoncés, échouant à moins de dix kilomètres. Fera-t-elle mieux cette fois-ci ?
Nos plus fidèles lecteurs le savent, nous profitons toujours des salons pour vous concocter une sélection des nouveautés par catégorie. Je me suis collé à celle des citadines. Voici notre choix.
Succès grandissant pour la Zoé. Et c'est mérité puisqu'elle est la plus aboutie des voitures électriques, avec une autonomie de 400 km. Renault n'a par contre pas présenté à Val d'Isère le nouveau Kangoo ZE dont la partie mécanique a pourtant été revue en profondeur.
On dirait que ça s'accélère du côté des voitures électriques, après une certaine stagnation ces dernières années, il semblerait que de nombreux constructeurs commencent à s'y intéresser et on vous propose un tour des automobiles branchées les plus remarquables de ce Salon de Genève 2017.
14 heures de conduite, 10 tours de périphérique à 32 km/h de moyenne, deux pauses de quelques minutes pour satisfaire des besoins naturels et donc précisément 393,5 km, voilà ce qu'il aura fallu pour venir totalement à bout de la batterie de 41 kWh de la Renault Zoé ZE40. Et les plus surpris sont probablement ... nous.
Quelle est la véritable autonomie d'une Renault Zoé ZE40 en une seule charge ? C'est ce que Caradisiac a voulu déterminer précisément sur le périphérique parisien qui est devenu le temps d'une journée notre circuit de test. Combien de tours de 35 km allons-nous pouvoir enchaîner avant de tomber en panne alors que Renault revendique 400 km d'autonomie pour sa dernière Zoé ?
C’est à l’occasion du Mondial de Paris que Renault a décidé d’annoncer une nouvelle version de sa Zoé bénéficiant d’une autonomie réelle de 300 km. De quoi asseoir la domination de la citadine française sur le marché électrique.
Même si leurs ventes peinent à décoller, les véhicules électriques constituent une alternative de plus en plus crédible, notamment pour des conducteurs qui roulent essentiellement en ville. L’offre devient par conséquent de plus en plus importante. Si l’on ne tient pas compte de la Mitsubishi i-Miev, des Peugeot Ion et Citroën C-zéro qui sont aujourd’hui dépassées, deux propositions sont particulièrement convaincantes. Il s’agit de la Renault Zoé et de la Volkswagen e-Up. Une rencontre s’impose.
Renault, comme bon nombre de constructeurs, travaille sur la voiture autonome. Après avoir dévoilé les premiers travaux sur une Fluence Z.E, voici que Renault présente une Zoe autonome avec au volant, le patron de l'alliance Renault-Nissan.