Ford : le plan de bataille pour éviter la sortie de route en Europe
Sur le Vieux Continent, Ford perd de l'argent et des points de part de marché. Pour se relancer, la division européenne va évoluer en profondeur. Elle détaillera cette semaine sa stratégie lors d'une conférence à Amsterdam. Avant sa tenue (mardi après-midi), Caradisiac fait le point sur les changements attendus.
Fermeture d'usines et suppressions d'emplois
Pour retrouver au plus vite le chemin de la rentabilité, Ford veut réduire ses dépenses. Et cela commence par une taille dans les effectifs. Début 2019, la division européenne employait 53 000 personnes. La France est concernée, avec la fermeture de l'usine de Blanquefort, près de Bordeaux en août prochain. Cela représente 800 postes en moins.
En Allemagne, Ford a prévu de supprimer 5 000 postes à Cologne et Sarrelouis. Du côté de la Russie, la marque a carrément décidé de quitter le marché des véhicules particuliers, ce qui entraînera la fermeture de trois usines. Elle se contentera en Russie du marché des utilitaires. D'autres plans de départs volontaires sont attendus, notamment au Royaume-Uni.
Modèles stoppés et offensive SUV
Ford suit la tendance du marché. Il va mettre l'accent sur les baroudeurs. Il dévoilera mardi à Amsterdam la troisième génération du Kuga. Il pourrait également montrer lors de cette conférence le véhicule qui remplacera l'Ecosport, étroitement dérivé de la Fiesta. La famille de SUV de Ford va aussi s'agrandir avec au moins trois nouveaux modèles d'ici fin 2020. En plus du véhicule électrique (voir ci-dessus), il y aura le retour du "vrai" baroudeur Bronco, rival du Land Rover Defender. L'ovale bleu prépare aussi un "baby-Bronco", qui devrait être un peu plus court que le Kuga.
En 2018, la part de marché de Ford en Europe était de 6,4 %*. C'était 7,3 % en 2015.
Dans le même temps, des modèles vont disparaître et d'autres sont fortement menacés. Après avoir stoppé le B-Max, Ford a confirmé la fin de la production des C-Max court et long en juin 2019. Ils seront classés sans suite. Fraîchement restylée, la Mondeo a le droit à un sursis d'au moins trois ans. Mais elle ne devrait pas être remplacée. Il devrait en être de même pour le duo S-Max/Galaxy.
Accélération sur l'électrification
Ford est en retard en matière d'électrification. Il propose bien une Mondeo berline hybride, mais celle-ci est plutôt taillée pour la clientèle professionnelle. Ce qui étonne, c'est que Ford aurait pu être bien placé. Dès 2011, il présentait un C-Max hybride rechargeable et une Focus 100 % électrique. Mais ces modèles ont eu une carrière bien discrète. Ford n'a pas su profiter de son avance et donnerait presque l'impression de partir de zéro en 2019.
Steven Armstrong, président de Ford Europe, déclarait ainsi récemment : "Toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus." Cela va de l'hybridation légère à l'électrique pur.
La marque présentera d'ici la fin d'année un SUV sportif 100 % électrique. Pour ce modèle, le constructeur parle lui-même du mariage entre un 4x4 et la Mustang. Le nouveau Kuga devrait avoir le droit à sa variante hybride rechargeable. Pour toucher plus de clients, la Mondeo hybride est depuis peu déclinée en break. Les Fiesta et Focus se contenteront dans un premier temps d'une hybridation légère avec alterno-démarreur.
Partenariat avec Volkswagen
Le partenariat a été officialisé début 2019. Ford et Volkswagen vont travailler ensemble, d'abord pour les véhicules utilitaires. Le premier projet commun concerne les pick-up de milieu de gamme : Ford va développer la base commune et assemblera les modèles dès 2022. Côté camionnettes, l'américain va concevoir et produire les grands modèles, Volkswagen s'occupera des compacts.
Les deux parties ont aussi envie de travailler sur d'autres domaines. Elles ont signé un protocole d’accord visant à étudier la possibilité de collaborer sur les véhicules autonomes, les services de mobilité et les véhicules électriques.
* part de marché pour les véhicules particuliers, source ACEA.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération