Éthylotest anti-démarrage : où le faire installer ?
La Sécurité Routière vient de mettre en ligne une carte qui permet de trouver l'un des installateurs agréés d'éthylotest antidémarrage.

Depuis deux ans (publication d'un décret le 17 septembre 2018), le recours à l'éthylotest antidémarrage (EAD) est facilité puisque les préfets ont la possibilité, immédiatement après un contrôle d'un conducteur présentant une alcoolémie supérieure à 0,8 g/L, à l'obliger à ne conduire que des véhicules équipés d'un EAD. La durée maximale de l'obligation a même été allongée à un an en mai 2020.
En alternative à la suspension du permis, l'utilisation d'un EAD permet aux conducteurs qui peuvent en bénéficier de garder le droit de conduire, une mesure qui permet notamment de conserver son activité professionnelle si celle-ci ne peut se faire qu'en voiture.
En plus de ne pas être dispensé d'une lourde amende (jusqu'à 4 500 €), l'automobiliste doit payer de sa poche le matériel, ainsi que son installation. Le coût moyen est de 1 300 €. Il est possible de passer par la location pour alléger la dépense.
La mesure avait été testée dans quelques départements avant d'être étendue à toute la France. Pour aider les automobilistes concernés, le gouvernement vient de mettre en place sur le site de la Sécurité Routière une carte des installateurs qui sont agréés.
Il est ainsi plus facile de trouver en ligne l'installateur le plus proche. 226 établissements ont reçu une qualification de l’Union technique de l’automobile et du cycle (UTAC) et l’agrément des préfectures pour procéder à̀ l’installation d’EAD.
Le lien utile > La carte des installateurs d'éthylotests anti-démarrage
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération