Etats-Unis : le cas particulier des breaks, avec un marché tenu par Subaru
Les breaks n'ont jamais été la tasse de thé des Américains, qui leur ont toujours préféré le pick-up et les SUV. Le marché nord-américain réserve toutefois une particularité bien propre à cette zone du globe : près de 85 % des ventes de breaks aux USA se font sur un seul et unique modèle.
72 % des breaks vendus dans le monde sont en Europe, et sur certains marchés, comme la Suède, la Finlande, la Suisse ou encore l'Allemagne, les parts de marché des breaks varient entre 18 et 35 %. Autant dire que c'est une carrosserie intéressante pour les marques automobiles en Europe, mais pas pour faire du business au pays de l'oncle Sam.
En effet, le break ne représente que 1,4 % des ventes totales de voitures aux Etats-Unis, et la petite particularité est que c'est Subaru qui tient presque la totalité du marché. En effet, 85,7 % des breaks vendus outre-Atlantique sont... des Subaru Outback ! Ceci s'explique par le prix accessible de la japonaise dans un marché presque exclusivement tourné vers les pick-up et SUV en 2019 (même les berlines à trois volumes perdent du terrain). L'autre raison est que l'Outback n'est pas un simple break comme nous en avons en Europe, mais un véhicule surélevé, avec des protections de carrosserie, qui le rapproche, un peu, des SUV.
L'histoire de break n'est pourtant pas récente aux Etats-Unis. Elle remonte notamment aux années cinquante. A cette époque, GM, Chrysler ou encore Ford tentent cette configuration sur certains modèles, mais sans grand succès. Par la suite, c'est Volvo qui arrivera à tirer profit de cette carrosserie, mais la "mode" ne tiendra pas face aux pick-up et plus récemment SUV.
Aujourd'hui, il y a un regain de popularité (tout relatif) du break aux Etats-Unis qui incite des marques comme Audi à relancer des modèles disparus, comme l'A6 Allroad ou la RS6. Mais attention à ne pas s'y casser les dents : Mercedes a essuyé un échec relativement cuisant avec ses modèles E SW, y compris en AMG...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération