Et si les intersections étaient dépourvues de signalisation ?
Ford dévoile ses avancées dans la voiture autonome avec des véhicules capables de détecter d'autres engins arrivant à une intersection. L'intérêt de ce système ? Pouvoir se passer de feux tricolores et de Stop.
Nous sommes encore loin, très loin de la voiture autonome sur la route. Mais certains constructeurs y croient dur comme fer et nous annoncent même des dates. Ford fait partie de ces constructeurs qui misent sur la conduite autonome avec, notamment, un grand centre d'essai simulant une ville, aux Etats-Unis.
Ford utilise principalement des Mondeo pour ses tests, et la marque à l'ovale bleu nous présente l'avancée de ses travaux, qui se concentrent ici sur la gestion des intersections. Le dispositif, baptisé IMP (intersection priority management), repose sur la communication entre véhicules pour laisser les autos gérer seules les intersections.
L'avantage est qu'il n'est ainsi jamais indispensable de s'arrêter. Cela permettrait d'économiser du temps, et du carburant, en plus de réduire potentiellement les embouteillages dans les centres urbains.
Mais il faut bien avouer que cette technologie est plutôt effrayante au premier abord. Evidemment, dans l'exemple vidéo, le test est au point. Nous sommes encore loin d'une implantation d'un tel outil dans nos autos, mais si la voiture autonome doit voir le jour, ceci pourrait en être une des caractéristiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération