Voiture électrique - Et si la recharge devenait simple comme un coup de fil ou presque...
Les véhicules électriques ont actuellement le vent en poupe grâce notamment à une offre grandissante de la part des constructeurs mais également de nombreuses incitations fiscales. Toutefois, un problème demeure : le manque de bornes de rechargement et leur utilisation. Certaines applications viennent heureusement à la rescousse des automobilistes.
Vous êtes tentés d’acheter une voiture électrique mais comme beaucoup d’automobilistes, l’autonomie et le manque d’infrastructures vous retiennent. Concernant le premier point et sans parler des modèles signés Tesla qui représentent actuellement le nec plus ultra dans le domaine, la plupart des constructeurs s’améliorent à l’image de Renault avec sa dernière déclinaison de Zoé ou d’Opel avec son Ampera-e. Mais au-delà de l’amélioration de la technologie, il demeure un handicap : celui de la recharge. Pas forcément à votre domicile mais plutôt sur votre itinéraire notamment si vous comptez voyager avec votre voiture électrique.
Le principal écueil réside dans la localisation de ces fameuses bornes – chose rendue plus aisée par la signalisation de leur emplacement sur les GPS, mais une fois trouvé, reste à pouvoir s'acquitter de la recharge et c’est là que le bât blesse souvent. Notre journaliste, Pierre Olivier Marie, en avait fait la douloureuse expérience lors de son essai de la dernière BMW i3. Il avait bel et bien trouvé une borne mais n’était pas inscrit auprès de l’opérateur donc impossible de recharger. Comme on pouvait s’en douter, des férus de technologie se sont penchés sur le problème et ont donc créé des applications. Parmi elles, on peut citer l’application allemande PlugSurfing, qui géolocalise les bornes et surtout propose le paiement en ligne, sans abonnement, par carte de crédit ou PayPal quel que soit le réseau. Plus de peur de la panne sèche.
Aujourd’hui, elle regroupe 35 000 points de recharge dans 16 pays européens, principalement en Allemagne, au Benelux, en Autriche, en Suisse mais également en France depuis peu puisque PlugSurfing vient de signer un accord avec Sodetrel, une filiale d'EDF qui exploite le réseau Corri-Door, soit 200 bornes sur les principales autoroutes séparées en moyenne par 80 km.
L’utilisation de cette application gratuite est très simple. Lors de votre inscription, vous renseignez votre mail, un mot de passe mais surtout le modèle de voiture électrique en votre possession et le tour est joué. Vous pourrez ainsi découvrir les bornes les plus proches de chez vous avec le prix de recharge à la minute mais également la puissance maximale. Il faut toutefois noter que les bornes Autolib et celles implantées dans les aéroports ou les grandes surfaces ne sont pas encore prises en compte.
Tout n’est donc pas encore parfait mais ce type d’applications devrait augmenter en tous les cas la polyvalence de tous les véhicules électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération