Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Et si Intel produisait des semi-conducteurs en Europe ?

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Le géant du processeur Intel pourrait construire une grande usine de semi-conducteurs en Europe. Mais l'entreprise américaine attend 8 milliards d'euros d'aides publiques pour se lancer.

Et si Intel produisait des semi-conducteurs en Europe ?

La crise mondiale des semi-conducteurs ne touche pas tout le monde de la même façon. Les spécialistes historiques des produits électroniques (smartphones, objets connectés...) sont habitués depuis bien longtemps aux contraintes de production. Mais pas l'automobile, qui fonctionne trop en flux tendu. Résultat : une marque comme Ford voit sa production mondiale réduite de moitié à cause de la pénurie.

Le géant américain Intel semble vouloir profiter de cette situation puisqu'il annonce qu'une usine de production de semi-conducteurs et de microprocesseurs pourrait être construite en Europe. Une Europe qui aimerait bien son "Airbus du semi-conducteur" après "l'Airbus de la batterie".

Le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a rencontré Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, pour discuter d'une implantation de la première usine d'Intel sur le Vieux Continent. Rappelons en effet que le géant américain produit en très large majorité aux Etats-Unis.

Gelsinger a également rencontré les dirigeants politiques allemands. D'ailleurs, l'Allemagne semble déjà remporter les suffrages de l'entreprise américaine pour la construction d'usine. Cela ferait la deuxième implantation majeure d'un géant américain en Allemagne après Tesla.

L'Europe ne pourra malheureusement pas réduire totalement sa dépendance à l'étranger en matière de semi-conducteurs. Les plus grands spécialistes sont en effet américains et asiatiques, et leurs sièges sociaux resteront dans ces zones du globe. Thierry Breton a d'ailleurs discuté avec la PDG de TMSC, Maria Marced, là encore pour discuter d'une usine en Europe.

En attendant, l'industrie automobile s'attend à une seconde partie d'année difficile. Délais de livraison rallongés, options parfois indisponibles et goulots d'étranglement en production devraient perdurer jusqu'en 2022.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/