Essence : les prix au plus bas depuis 4 ans
C'est l'une des bonnes nouvelles de ces derniers mois. Beaucoup d'entre vous l'auront déjà remarqué, le prix à la pompe a fortement baissé. Depuis le début de l'été, le cours du pétrole n'a fait que chuter ce qui a eu pour conséquence une forte baisse du prix du carburant.
En ce qui concerne le gazole, il s'affiche entre 1,18 et 1,22 euro du litre soit pas loin de 2,25 centimes en moins. Ces chiffres correspondent au prix à la pompe en décembre 2010. C'est le ministère de l'Écologie et de l'Énergie qui pointe ce changement.
Pour l'essence c'est la même chose. Le Sans plomb 95 s'est stabilisé à 1,4142 euro le litre, soit une baisse de 1,48 centime en l'espace d'une semaine. Nous n'avions pas vu ça depuis 24 décembre 2010. Quant au sans-plomb 98 il a perdu 1,23 centime, ce qui le fait passer à 1,4776 euro. Un tel prix ne s'était pas vu depuis le 31 décembre 2010.
Interrogé par l'AFP, l'Union française des industries pétrolières (Ufip) explique que "Les prix des carburants intègrent désormais complètement la baisse des cours du pétrole". Cette baisse d'environ 30% vient de la diminution de la demande mondiale en particulier par la Chine et l'Europe et d'une plus grosse abondance des produits pétroliers bruts.
Dans ce cadre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunit pour discuter de leur objectif de production fixé à 30 millions de barils par jour. Ils n'ont toutefois pas la volonté de réduit ce plafond pour faire augmenter le prix du brut.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération