Essai vidéo - Skoda Fabia (2018) : à l'Est, rien de nouveau
Dans le monde automobile actuel, restylage n'est pas souvent synonyme de grands changements. Un constat qui se vérifie avec le lifting de la Skoda Fabia, se voulant plus porté sur la mécanique que l'esthétique. Premier contact avec la version 1.0 95 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,3/20
Note
des propriétaires
En bref
3,99 mètres
Uniquement en essence
A partir de 12 990 €
Lancée en 2014, la troisième génération de Skoda Fabia est dans sa quatrième année de carrière. Le restylage arrive à point nommé pour une auto qui semblait pourtant ne pas en avoir vraiment besoin, puisque ses ventes continuaient de croître l'an dernier, à plus de 180 000 unités sur le Vieux Continent. Evidemment, cela la place assez loin des stars de la catégorie (Ford Fiesta, Renault Clio, Volkswagen Polo), mais la Fabia tient son rang.
Devant le constat d'un bilan commercial plutôt favorable, malgré les années qui passent, les designers tchèques n'ont pas franchement eu la main lourde sur le crayon.
La citadine gagne une nouvelle calandre qui s'élargit en forme de pointe et vient s'incruster dans les feux, des feux arrière à LED, des catadioptres dans le bouclier et de nouvelles jantes, dont un modèle 18 pouces qui apparaît au catalogue.
Et puis ? C'est tout. On savait déjà les responsables du design très peu audacieux du côté de Mlada Boleslav, en République Tchèque, mais ce restylage a été une occasion manquée pour Skoda de donner un vrai rafraîchissement stylistique.
A l'intérieur, même combat. La planche de bord est inchangée, mais elle intègre tout de même un nouvel écran tactile 6,5 pouces qui reprend les technologies Android Auto et Apple Carplay avec Smart Link. Un bon point pour la Fabia qui passe un petit cap technologique, même si l'on regrette l'absence d'instrumentation digitale (Digital Cockpit), chose qui est actuellement réservée aux Karoq et Kodiaq, notamment.
En revanche, ne rien changer en ce qui concerne les volumes à bord était un bonne décision. La Fabia est toujours aussi accueillante, malgré le gabarit réduit (3,99 mètres), et le coffre est plutôt généreux compte tenu de la compacité de l'auto.
Les 330 litres offrent une polyvalence non négligeable, d'autant plus que les petites attentions comme le tapis de sol réversible (avec côté antidérapant) ou encore la grille de logement pour éviter que les petits objets se baladent sont des astuces intelligentes.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,99 m
- Largeur : 1,95 m
- Hauteur : 1,46 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 330 l / 1150 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 106 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2017
* A titre d'exemple pour la version III 1.0 TSI 95 MONTE CARLO.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (18)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération