Essai vidéo - Ford Ranger 2016 : force spéciale
Les pick-up ont le vent en poupe. Aussi, les plus gros acteurs du marché se renouvellent et notamment le leader en Europe, le Ford Ranger. Ce restylage de mi-carrière va-t-il lui permettre de conserver son avance ?
En bref
3 carrosseries
Plus longue benne du marché
A partir de 22 870 € en VU
Pourtant considéré comme une niche, le marché des pick-up est l’un des plus actifs à l’heure actuelle. Nissan Navara, Toyota Hilux, Mitsubishi L200, Volkswagen Amarok : toutes les stars du segment se renouvellent. L’exonération de malus comme de TVS (taxe sur les véhicules de société) n’y est pas étrangère. Fiat (Fullback), Renault (Alaskan) et Mercedes (X-Class) viendront grossir les rangs des acteurs au cours de l’année.
Au milieu de cette effervescence, Ford dégaine avec le restylage de son Ranger, meilleur vente de sa catégorie sur le Vieux Continent. Le pick-up renforce ce qui a fait son succès, à savoir un look séduisant et un univers douillet. Le capot grossit et intègre une nouvelle calandre trapézoïdale ainsi que de nouveaux projecteurs. Ford conserve ses trois carrosseries : simple cabine (100 % VU avec récupération de la TVA), super cab (avec deux strapontins à l’arrière et récupération de la TVA) et double cab, notre version d’essai, à deux vraies portes arrière ouvrant sur une banquette trois places (soumis à la TVA).
Cette dernière version, destinée aux particuliers, n’a plus rien de commun avec l’univers utilitaire. Ford a renforcé l’équipement de son modèle avec un écran tactile de 8 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif, la lecture des panneaux, etc. et redonné au cockpit un petit coup de jeune. La qualité perçue et l’atmosphère sont très proches de l’univers du SUV, voir du 4x4 premium à bord de notre version haut de gamme « Wildtrack » (42 190 €) gratifiée, entre autres, d’une planche de bord recouverte de cuir. Ford est ici à égalité avec le Volkswagen Amarok qui se revendique comme pick-up premium.
En matière de confort, en revanche, Ford aurait pu faire mieux. Les dossiers de sièges avant sont fermes et ceux des places arrière ont une inclinaison trop faible pour se mettre à l’aise. Malgré un espace correct, les passagers arrière voyagent presque à l’équerre. Vous l’aurez compris, le Ranger n’est pas le meilleur transporteur de troupe. En revanche, il n’a rien perdu de ses capacités d’utilitaire. Il offre la plus longue benne de la catégorie des pick-up (1,55 m) en version Double Cabine et se place comme l’un des plus costauds pour assumer une charge utile de 1 300 kg, bien mieux que son rival l’Amarok, qui (même avec la suspension Heavy Duty) plafonne à 1 160 kg. Le volume atteint quant à lui 1,45 m3. Bien entendu, celle-ci peut se voir couverte d’un hard-top ou d’un volet. Les forestiers, chasseurs ou entrepreneurs ont ici de quoi joindre l’utile à l’agréable.
Chiffres clés *
- Longueur : 5,36 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,81 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : NC
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2016
* A titre d'exemple pour la version III (2) 3.2 TDCI 200 AUTO DOUBLE CAB WILDTRAK.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (19)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération