2. Essai Piaggio Yourban LT 300 : adapté pour la gent féminine
Si l'on s'en réfère encore aux chiffres, le Yourban semble être parti sur des bases saines : en effet, le trois roues italien en version 125 cm3 recense 96 ventes depuis le 1er janvier et pas moins de 48 immatriculations uniquement sur le mois d'avril. Le modèle LT comporte son lot de modifications par rapport au modèle 300 ie RL (uniquement préposé au marché italien). Petit tour d'horizon...
compact et dynamique
Plus élancée et plus épurée, la ligne générale du Yourban LT 300 ie tranche singulièrement avec le côté massif de son frère MP3 standard. Une différence perceptible notamment au niveau du bloc optique avant puisque le dernier né de la gamme MP3 préfère un phare dépendant du guidon supplanté d'un petit saut de vent fumé. Le Yourban LT bénéficie d'une amputation de 10 centimètres de long par rapport au trois roues conventionnel. Le modèle LT se pare de clignotants déportés aussi bien à l'avant qu'à l'arrière pour obenir l'homologation nécessaire. Par ailleurs, la finition s'améliore sensiblement comme le montre la présence de jolis garde-boues avant et de protections latérales. Plus compact, le Yourban LT 300 ie rétrécie de 10 cm en longueur par rapport au MP3 traditionnel. Les traits physiques présentent également de fortes ressemblances avec ceux de son homologue à grandes roues, le Beverly. En effet, le Yourban arbore sur la calandre la cravate en aluminium frappé du sigle de la marque. Des gênes similaires visibles sur le carénage arrière mais aussi sur le tablier et la planche de bord. Repris quasiment à l'identique du Piaggio Beverly, le tableau de bord comporte trois cadrans cerclés de chromes indiquant une jauge à essence, un compteur de vitesse et la température moteur. On distingue également un rectangle digital assurant le chiffrage d'une horloge et de deux trip. En dessous, prennent place des voyants lumineux affichant le frein de parking, le Roll Lock, le système d'injection et la pression d'huile. Le comodo droit accueille le système Roll Lock permettant de bloquer le train avant facilitant le stationnement mais aussi de stabiliser les roues au feu rouge.
Bien entendu, ce Yourban LT 300 ie expose de nombreuses modifications, conditions sine quoa non pour son homologation dans la catégorie des tricycles L5e, et donc pouvoir être accessible aux titulaires du permis B : dans un premier temps, l'écartement des voies passe de 420 à 465 mm et le côté droit du plancher s'octroie une pédale de frein au pied actionnant le freinage intégral.
position plus instinctive
Dès l'installation à bord, la prise en main s'améliore grâce à un abaissement du plancher. Cette modification entraîne une position de conduite plus instinctive permettant d'avoir les genoux moins hauts. La suppression des repose-pieds facilite grandement l'intronisation à bord et permet de reculer les pieds par rapport à la pédale de frein. Dorénavent, les passagers profiteront d'une paire de repose-pieds escamotables. Ces derniers, une fois repliés font preuve d'une discrétion exemplaire. Toujours fixée à 780 mm de hauteur, l'assise, plus étroite, demeure accessible à tous les gabarits, y compris pour la gent féminine.
moteur pêchu
Côté motorisation, le châssis double berceau en tubes d'acier renferme le bloc Quasar d'une cylindrée de 278 cm3 commandé par le système d'accélérateur électronique ''ride by wire'' propre à la marque. Sur le papier, la puissance et le couple augmentent par rapport au modèle classique (22,8 ch pour le Yourban contre 22,5 ch et le couple passe de 23,2 Nm à 24 Nm disponible dès 5750 tr/mn). Cette différence se traduit également à l'usage. Plus réactif au démarrage malgré un poids de 211 kg, le Yourban se déleste pourtant de 16 kg par rapport au MP3 LT 300 ie. Cette légère cure d'amaigrissement s'en ressent dès que l'on sollicite la poignée des gaz et confère à l'engin une souplesse d'utilisation durant les trajets interurbains. En revanche, le temps limité de notre prise en main ne nous a pas permis de tester les aptitudes de notre Yourban en usage extra-urbain.
maniabilité optimale
Une fois en selle et la mise en route effectuée, le Yourban LT 300 ie affiche ses prétentions de parfait compagnon des villes. La direction met en exergue une impressionnante vivacité et la pose de jantes en aluminium de 13 pouces à l'avant et 14 à l'arrière accentue la mise sur l'angle et la sécurité s'en trouve accrue. Le Yourban LT 300 ie obtient un empattement réduit de 5 cm : cette diminution de la longueur entre les roues avant et arrière entraîne une agilité et une maniabilité optimale. La suspension s'avère un peu raide à l'approche d'une chaussée dégradée ou marquée par des nids de poule et l'on conseillera de céder à tout excès de confiance. Placé nettement plus en avant, l'utilisateur n'aura aucun mal à inscrire l'engin sur l'angle solidement au contact du bitume grâce à ses gommes Michelin City Grip. Emmené par deux disques avant de 240 mm et un disque arrière de même diamètre, les freins fournissent un mordant de bonne facture, qu'il soit intégral au pied ou par le levier gauche. Nous aurions préféré un meilleur feeling au touché !
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération