Si je vous dis que son épopée a commencé en 2001, que c'est le maxi-scooter le plus vendu en Europe avec pas moins de 200 000 unités écoulées depuis sa sortie dont 50 000 rien qu'en France. Qu'il reste la référence de la catégorie malgré tous les efforts de la concurrence, il est difficile de ne pas penser au Yamaha T-Max.
Après sa disparition du catalogue, le Satelis version 400 revient avec un coup de jeune et surtout une nouvelle motorisation « made in France » issue du nouveau Metropolis. Exit donc les blocs de chez Piaggio, on passe en Corporate avec ce monocylindre 4 temps de 399 cm3.
Quelques mois après le lancement du nouvel MP3 500 LT, Piaggio étrenne depuis peu le modèle 2014 de son 300 cm3. Décliné uniquement en version équipée système ABS et de l'antipatinage ASR (Acceleration Slip Regular), ce commuter de moyenne cylindrée, toujours accessible aux détenteurs d'un simple permis B, hérite fort logiquement des améliorations génétiques de son aîné.
Pour les puristes, difficile de faire son choix quand on se souvient du tempérament du feu que les Ducati Monster (ou Monstro) de l'époque étaient capables d'offrir. Et après l'essai aseptisé de la version 796, j'avoue avoir un peu désespéré.
Devinette. Quelle marque emblématique a pris tous les risques en 2014 au point de faire chanceler son image totémique ? Harley Davidson sans conteste !
En 2006, le monde des deux roues motorisés marquait un tournant avec la commercialisation par Piaggio du premier scooter à trois roues. Il faudra attendre 2008 avant que le constructeur transalpin n'enfonce le clou et détienne les clés de l'homologation LT (Large Trend).
Qui dit Harley, dit forcement la gamme Sportster. D'ailleurs cette dernière, qui s'est largement étoffée ces dix dernières années, a présenté en 2009, la 883 Iron. Une version encore plus « badass » que sa 883 R. Présentée sous forme de « Dark Custom », la Iron a su trouver rapidement sa place au sein de la grande famille américaine.
Huit ans après avoir lancé le premier scooter à trois roues du marché et six ans après l'apparition de l'appellation LT (Large Trend), accessible aux détenteurs d'un simple permis B, Piaggio fait sensiblement évoluer son MP3.
Après les récentes Primavera et Sprint, Piaggio continue le renouvellement de sa gamme avec aujourd'hui sa nouvelle Vespa 300 GTS, la plus grande et la plus puissante de la famille des scooters de Pontedera.
C'est en 1978 que la SR 400 à fait son apparition sur le marché. Développé plutôt pour le marché japonais, ce petit monocylindre a eu son succès en France jusqu'en 1981, date du retrait en catalogue par cause de la réforme du permis de l'époque.