Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai Dunlop Qualifier II: une seconde ligne encore d'actualité? Verdict après 1000 bornes

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Essai Dunlop Qualifier II: une seconde ligne encore d'actualité? Verdict après 1000 bornes

Les pneus dits « de seconde ligne » sont-ils dépassés face aux dernières évolutions techniques ? Pas si sûr. Essai du Dunlop Qualifier II.


Toujours au catalogue sans pour autant avoir droit aux dernières évolutions techniques, les pneumatiques de « seconde ligne » peuvent chausser une multitude de machines, des roadsters aux youngtimers.


Toutes les marques de pneus ou presque en ont à leur catalogue, c'est notamment le cas de Dunlop et de son Qualifier second du nom. Arrivé en 2009, le pneu avait pour mission de faire oublier son prédécesseur décrié, notamment sous la pluie, mais aussi sur certaines machines telles que la Z (à l'époque 750) lui conférant un comportement loin d'être irréprochable…


Q2


Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il était attendu au tournant ce Qualifier II !


Essai Dunlop Qualifier II: une seconde ligne encore d'actualité? Verdict après 1000 bornes


Dunlop le sait et a mis toutes les chances de son côté pour proposer aux motards un chausson capable de prendre place sur sportives et roadsters. Technologiquement, même si l'on n'a pas ici droit aux dernières techniques, le pneu n'a pas à rougir.


Technologie bi-gomme identique au D211GP, technologie CTCS (comprenez Carcass Tension Control System) « qui permet de concevoir les différentes zones du pneu avec des niveaux de tension différents, contrôlant ainsi la rigidité de certaines zones pour optimiser le comportement à haute vitesse en virage et la stabilité » souligne le fabricant et bonne zone de contact avec le sol pour un max d'adhérence…


Si en 2009 les motos n'offraient pas les mêmes performances qu'aujourd'hui elles n'étaient pas pour autant ridicules avec plus de 180 chevaux pour une R1 et quelques 125 bourrins pour un CB1000 R.


Routier ce Dunlop n'en est pas moins orienté Supersport, capable même de faire des excursions sur piste sans être ridicule…


Essai Dunlop Qualifier II: une seconde ligne encore d'actualité? Verdict après 1000 bornes


1000 BORNES


Tel un clin d'œil à la Route National 7 nous avons fait 996 kilomètres chaussé avec ces gommards de seconde ligne.


C'est donc sur une route aux paysages changeants et aux revêtements pour le moins différents que nous avons mis à mal les Dunlop… et clairement ils s'en sont bien tiré. Avez un temps de chauffe correct sans pour autant être bluffant, les Q2 ont pour principal atout une facilité déconcertante qui ne demande aucune aptitude particulière de pilotage pour en profiter pleinement. On aimera leur neutralité sur l'angle, leur bon comportement lors des freinages, appuyés ou non. Un pneu qui se fait oublier en somme…


Essai Dunlop Qualifier II: une seconde ligne encore d'actualité? Verdict après 1000 bornes


À sa place tant sur les petites routes piégeuses du sud que sur des portions plus roulantes, le Qualifier II est très polyvalent et sait rester uni lorsque le bitume devient moins lisse. Difficile de juger de la traction du fait des 100 chevaux de notre machine d'essai mais cette dernière, dépourvue de toute sorte d'aide au pilotage, permettra de vérifier un niveau de grip tout à fait acceptable. Qu'apporte donc un pneu de dernière génération face à celui en essai aujourd'hui.


Essai Dunlop Qualifier II: une seconde ligne encore d'actualité? Verdict après 1000 bornes


En conditions normales pas grand chose en somme. Bien entendu les nouveautés chauffent un peu plus vite et sont plus enclines à des performances sur routes mouillées mais le Q2 en offre assez dans 90% des utilisations et fera même mieux en facilité de prise d'angle qu'un Bridgestone S20 Evo de génération plus récente !


Sans être un expert en agilité le Dunlop sait devenir presque « pétillant » une fois que l'on hausse le rythme, lui permettant donc de faire quelques tours de piste lorsque vous débutez dans l'exercice.


Au quotidien il fera le boulot en ville sans avoir pour autant les prestations d'un pneu city mais clairement notre moto ne s'y prête pas…


BILAN


Polyvalent et ultra facile le Qualifier II est loin d'être ridicule face à ce qui se fait aujourd'hui. Au contraire, on lui appréciera une vivacité encore d'actualité, une stabilité en courbe bien actuelle et un confort appréciable.


Marquant le pas sur le mouillé ou plus exactement les passages du sec au mouillé et vice versa, le Dunlop chauffe un peu moins vite que les dernières générations de pneumatiques mais sera franchement encore compétitif. On aimera enfin son confort, son homogénéité et son prix plus doux que les dernières productions…


Essai Dunlop Qualifier II: une seconde ligne encore d'actualité? Verdict après 1000 bornes


MERCI


Un grand merci à KDM Autos/ Motos (04.93.80.09.91/ www.kdm-autos.com) pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur professionnalisme.


Adresse: 598 Chemin Départemental 15 la Roseyre. 06390 Contes


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/