En Allemagne, l'automobile perd de son intérêt auprès des jeunes
Une grande étude menée auprès de 19 000 universitaires montre que l'intérêt des futurs diplômés pour le monde de l'automobile décroît fortement. Le seul secteur qui progresse réellement sont les ONG et le secteur public.
L'Allemagne est probablement le pays européen qui aime le plus l'automobile. Mais cela tient à plusieurs choses : l'histoire, d'abord, mais aussi le futur avec l'engagement de la jeunesse dans les métiers de l'automobile. Un engagement sans faille depuis des décennies, puisque l'automobile a presque toujours été le secteur favori des jeunes pour leur carrière professionnelle outre-Rhin.
Sauf que cette tendance change depuis deux à trois ans. Une société d'étude de marché a questionné 19 000 étudiants allemands en fin d'étude sur leur projet professionnel. Si l'automobile reste largement en tête avec plus de 30 % des intentions, son intérêt baisse fortement, avec 4,5 % perdus en un an, après une année 2019 déjà en baisse.
Le domaine du "conseil fiscal et audit" arrive en seconde place et se rapproche de l'automobile, mais la transition est bel et bien là : les deux secteurs qui progressent (alors que les autres régressent) sont les ONG/services publics et l'énergie.
L'automobile reste un pilier de l'économie allemande, représentant 13 % du PIB et employant plus de 800 000 personnes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération