
La Yamaha Ténéré 700 2025 évolue sans révolutionner le concept
Nouveauté 2019, la Versus tenait une place de choix sur le stand milanais d'Eleveit. Si de prime abord elle ressemble à sa compatriote TCX Urbanner Gore-Tex, cette Versus en test aujourd'hui marque le pas en optant pour un serrage certes loin d'être inédit mais qui fait toujours son petit effet : le Free Lock System ou Boa leasing system chez Knox, ou tout simplement Boa chez Held. Le nom change, le système de serrage par fil en acier inoxydable reste le même. Exit les classiques lacets remplacés par une molette mécanique serrant la chaussure lorsque qu'on la tourne. Le blocage se fait immédiatement lorsque l'on arrête de tourner. Le desserrage se fera tout aussi rapidement et facilement en tirant sur ladite molette, les fils prendront automatiquement du mou… Un serrage au clic près offrant une précision digne de l'horlogerie suisse.
Que l'on aime ou non, il faut avouer que ces Versus ont de la gueule avec de petits airs de "shoes" de la NBA (National Basketball Association), leur cuir noir mat souligné d'un rouge pétant et leur semelle blanche.
Ces sneakers ne sont pas que style puisque l'on retrouve toutes les caractéristiques techniques pour faire d'elles de véritables chaussures moto. Homologation européenne comme EPI (Équipement de Protection Individuel), doublure étanche et respirante (E-dry), renforts aux malléoles (interne et externe), orteils, talon, sans oublier une semelle extérieure double densité (PU/caoutchouc), tout y est avec en prime une doublure intérieure particulièrement soignée et confortable. Pesées à 556 grammes (poids vérifié pour une peinture 41), les Eleveit s'affichent d'emblée comme une concurrente sérieuse capable du quotidien. Soulignons que cet équipement n'est pas fait spécifiquement pour la saison chaude du fait de sa membrane étanche et respirante (pour un bon rendement, il faut que la température extérieure de la chaussure soit inférieure à la température intérieure, sans quoi l'effet sera nul).
Versus (définition) : préposition qui marque une opposition ou une comparaison entre deux choses, deux personnes, deux nations. De cette définition, la marque Eleveit en tirera une conjugaison personnelle faisant de ces nouveautés un équipement séduisant. Si le taillant est loin d'être le point fort de ces baskets (elles chaussent grand), force est de constater, qu'une fois la bonne pointure trouvée, le confort est au rendez-vous avec une doublure qualitative et une souplesse qui n'aura pas besoin de temps.
Si nous avons connu mieux du côté de la finesse générale, le volume de la chaussure ne posera pas de problème pour se placer sous le levier gauche ce qui nous permettra de juger et d'apprécier l'épaisseur de matière (cuir) suffisante pour ne pas être gêné par ce dernier. Urbaine de par sa conception elle est plus à l'aise sur une moto droite type roadster ou trail et sera beaucoup moins dans son élément sur une sportive et pour cause, la mollette de serrage est imposée précisément sur l'emplacement de la pliure de pied caractéristique du positionnement sur une moto de ce segment. Clairement désagréable voire douloureux après une journée passée derrière une paire de guidon bracelet ! Dommage car elle se prive de tout un segment même s'il n'est pas son cœur de cible.
Pratiques avec leur système de serrage à câbles, les Eleveit font le choix d'un look qui sort des standards motards. Pensées pour les jeunes, les Versus se veulent dynamiques tout en étant capables de s'intégrer dans une garde-robe du PAP (prêt-à-porter). Confortable en mode piéton mais aussi en deux-roues les baskets préfèrent les motos type roadster aux sportives dont la posture des pieds n'est pas toujours compatible avec la molette de serrage. On se rassurera par la semelle bien pensée et le bon retour des informations. Reste comme inconnue l'étanchéité qui n'a pu être testée durant notre essai.
Sommaire
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération