2. DS Automobiles : gamme actuelle et à venir
DS Automobiles prépare avec application le renouvellement de pratiquement tous ses modèles actuels, mais aussi la création d’un véhicule inédit qui pourrait se nommer DS 8. Comme la marque l’avait promis, l’heure est à l’électrification et la plupart des moteurs thermiques vont disparaître du catalogue du constructeur dans un avenir proche. Les nouvelles autos seront toutes électriques.
DS 3 : commercialisée, remplacement en 2027
C’est la première de toutes les nouvelles DS qui est arrivée dès l’année 2010 sous la marque Citroën. Depuis, bien des choses ont changé, ainsi la DS 3 qui est vendue par DS Automobiles depuis 2014 va se transformer en crossover avec la nouvelle génération qui se nomme DS 3 Crossback et qui apparaît en 2018. Et elle va perdre la dénomination Crossback lors de son restylage en 2022. Pour la prochaine génération de DS 3 qui devrait être dévoilée en 2026 pour une commercialisation en 2027, DS Automobiles va revenir en arrière et proposer à nouveau une citadine à l’allure plus féminine dotée de moins de lignes acérées, sans doute plus ronde aussi. Elle restera cependant dotée d’une carrosserie cinq portes et devrait afficher le même gabarit que l’actuelle génération. La future DS 3 devrait utiliser la plateforme Stellantis STLA Small et se doter uniquement de motorisations électriques performantes, avec une entrée de gamme à 156 ch, mais aussi un électromoteur de 204 ch et pourquoi pas un de 240 ch comme celui qui équipe le SUV Alfa Romeo Junior. Celui-ci pourrait être réservé à une future DS 3 Racing. DS Automobiles ne devrait pas aller plus loin et ne proposera pas le moteur de 280 ch de la Lancia Ypsilon HF, laissant à la marque italienne le plaisir de posséder la citadine électrique la plus puissante de la division Stellantis.
DS 4 : commercialisée, DS 4 E-Tense en septembre 2024
L’actualité de la DS 4, c’est l’arrivée prochaine de la version 100 % électrique E-Tense de cette DS 4 qui existe par ailleurs avec des moteurs thermiques diesel et essence PHEV et micro-hybride. Cette nouvelle voiture qui est proche de la Peugeot 308 ne reprendra pas la motorisation électrique de celle-ci, mais celle plus puissante que le crossover Peugeot E-408 va recevoir en fin d’année. Il s’agit d’une mécanique produite sur le site de Trémery en Moselle par la société Emotors (Stellantis/NIDEC Leroy-Sommer), dans cette usine qui espère sortir plus d’un million de motorisations électriques dès cette année. La batterie proviendra de chez CATL et aura une capacité de plus de 60 kWh tandis que l’électromoteur (qui se nomme M4) fournira une puissance de 204 ch. Cela devrait augurer d’une autonomie proche des 500 km selon la norme WLTP. Ce modèle électrique devrait être présenté avant la fin de l’année pour une arrivée dans la gamme de la DS 4 en tout début 2025.
DS 7 : commercialisé, remplacement en septembre 2025
Ce modèle DS 7 est l’une des meilleures ventes de la marque française et pourtant il va changer totalement en 2025. Les lignes seront plus acérées, la calandre sera modifiée, inspirée de celle du concept-car DS Aero Sport lounge de 2020, les projecteurs seront encore plus effilés. Ce modèle devrait prendre également quelques centimètres en longueur et en largeur, tandis que la hauteur diminuera pour une signature aérodynamique améliorée. Pour ce qui concerne la partie technique, il reprendra la plateforme STLA Medium du Peugeot 3008 et se dotera exclusivement de motorisations électriques en 210 ch, 230 ch et 310 ch (4x4). Le modèle actuel pourrait poursuivre sa route pendant quelques mois à ses côtés.
DS 8 : lancement au printemps 2025
Il s’agit d’un nouveau modèle de SUV, un SUV coupé qui pourrait bien utiliser la nouvelle appellation DS 8 ou toute bien une autre, puisque DS Automobiles semble vouloir supprimer tout chiffre du nom de ses futurs modèles. Peu importe comment il se nommera, ce qui est pratiquement sûr c’est que ce SUV coupé devrait afficher une longueur proche des 4,80 m. On peut voir sur les photos des chasseurs de scoop que le prototype de ce modèle dispose d’un bel empattement. Comme d’autres nouveaux modèles de la marque de luxe française, il fera confiance à la nouvelle plateforme STLA Medium inaugurée par le Peugeot 3008. À la différence de ce dernier, il ne devrait pas utiliser de motorisations thermiques électrifiées (hybride léger et hybride rechargeable), mais uniquement des motorisations électriques. Les motorisations électriques seront reprises du Peugeot 3008, mais vraisemblablement avec une puissance en hausse (240 et 380 ch en 4x4) et l’autonomie devrait approcher les 700 km (norme WLTP) avec la batterie de plus forte capacité. Ce modèle devrait être présenté en fin d’année et commercialisé en 2025, il devrait être produit dans l’usine de Melfi en Italie.
DS 9 : commercialisée, pas de remplacement prévu
La grande berline DS 9 de DS Automobiles n’a pas obtenu le succès escompté au point que depuis le début de cette année, moins de 100 exemplaires de DS 9 ont trouvé preneurs. C’est pourquoi cette berline produite en Chine devrait terminer sa carrière dans l’Hexagone vers la fin de cette année. Pour le moment, DS Automobiles n’envisage pas son remplacement, le nouveau fer de lance de la marque étant le DS 8 qui sera dévoilé en fin d’année.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération