Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps

Dans Moto / Sport

David Jouguet , mis à jour

Deux temps ou quatre temps ? La question revient souvent dans le milieu tout-terrain, où le choix est encore possible, et les réponses sont multiples.

Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps

Bien qu'il existe forcément des différences entre les deux conceptions moteur, c'est généralement le pilote qui aime ou non les sensations au guidon d'une machine tout-terrain.

Afin de tenter de vous éclairer sur le choix voici un dossier qui devrait répondre à vos interrogations. Êtes-vous plutôt « wiiiiiinn » ou « brooooaaaap », c'est parti…

Tout d'abord un rapide retour sur ce qu'on appelle un 2-temps et un 4-temps.

Tout se joue dans la conception du moteur de votre machine. Pour fonctionner, le moteur est mué par l'explosion d'un mélange air/essence.

Ce mélange est comprimé avant d'être enflammé. L'explosion entraine le piston vers le bas qui aspire ainsi de l'air et de l'essence et qui comprime le tout avant l'explosion et ainsi de suite.

Pour résumer tout cela, un cycle d'un moteur est composé de quatre étapes à savoir :

 

 Admission

  • Compression
  • Explosion
  • Echappement

On retrouve ces étapes dans les deux types de moteur bien qu'il y ait quelques différences. Le principal est bien entendu la réponse aux appellations « 2-temps » et « 4-temps ». En effet ceci s'explique par le fait qu'un moteur 2-temps parcours le cycle, donc les quatre étapes précédemment nommées, en un aller/retour de piston soit deux mouvements.

Le 4-temps a besoin pour effectuer le même cycle, de deux aller/retour de piston, soit quatre mouvements.

Voici pour vous aider à comprendre deux schémas en mouvements qui vous détaillent le fonctionnement de chacun des deux types de moteurs.

Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps
Dossier TT : les différences moteurs 2-temps/4-temps

 

Autre différence majeur, l'absence de soupape sur un moteur 2-temps. L'admission s'y fait par dépression, cette dernière permet l'ouverture des clapets et donc l'arrivée du mélange air/essence. Sur le 4-temps, les soupapes à l'admission et à l'échappement s'ouvrent chacune leur tour grâce à l'arbre à cames positionné dans le haut du moteur.

Voilà, maintenant que vous savez le principal il est temps de voir ce que cela donne en « vrai » avec les sensations que cela vous procure.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/