Des débuts comme VRP...en 1965.
« Samedi 12 janvier 2013, sur l'autoroute A1 en direction de Paris, un routier perd le contrôle de son véhicule, traverse le terre-plein central, et se retrouve de l'autre côté de la voie rapide. Un 4X4 ne peut éviter le camion. Son conducteur, grièvement blessé, décèdera peu après des suites de ses blessures. Sa passagère et le chauffeur du camion seront légèrement blessés ».
Ce qui pourrait passer pour un tragique, mais malheureusement trop fréquent accident de la circulation, va plonger le monde de la moto dans une profonde tristesse. L'homme qui était au volant du 4X4 s'appelait Jean-Claude Olivier. Retour sur un personnage à la carrière hors du commun.
Jean-Claude Olivier est né le 27 février 1945. Son père, Gonzague Olivier, qui pilote régulièrement des Porsche en compétition automobile, l'emmène souvent sur les circuits. Le jeune Jean-Claude se souvient même que lors d'une épreuve où son père est engagé, ses deux baby-sitters d'un jour ne sont autres que l'épouse de Juan Manuel Fangio et celle de Maurice Trintignant.
Quelques années plus tard, Auguste Veuillet, le patron de Sonauto qui s'occupe de la distribution de la marque Porsche pour la France, prend Jean-Claude Olivier sous son aile. Mais ce n'est pas dans le domaine automobile qu'il souhaite orienter son protégé. Il a bien senti qu'il se passe quelque chose au pays du soleil levant dans l'univers des deux roues motorisées , et s'intéresse de près à une nouvelle marque : Yamaha.
Il propose donc à sa nouvelle recrue de s'occuper de cette nouvelle activité. Après réflexion, le jeune homme accepte et se lance dans l'aventure. A bord d'un Peugeot J7 qu'il a chargé de quatre machines de la marque aux diapasons (un 50 YF-1, un 80 YGS-1, une 125 YA-6 et une 250 YDS-3), il part sillonner la France afin de faire essayer les motos, et de trouver d'éventuelles concessionnaires intéressés par la marque.
D'un peu moins de deux cents motos la première année, les ventes s'envolent rapidement pour atteindre plus de 1000 modèles écoulés deux ans plus tard. Le rouleau compresseur Yamaha s'est installé en France et c'est Jean-Claude Olivier qui est aux commandes...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération